en 
 
 
cinema

 
 

Piège mortel

le  24/01/2017   au théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère 75009 Paris (du mardi au samedi à 21h et matinée samedi à 15h30)

Mise en scène de Eric Métayer avec Nicolas Briançon, Cyril Garnier, Virginie Lemoine, Marie Vincent et Damien Gajda écrit par Ira Levin (adaptation Gérald Sibleyras)




Un auteur à succès prend de l’âge et l’inspiration se fait rare. Un de ces jeunes disciples, qui a été l’un de ses admirateurs, lui envoie le manuscrit d’une pièce qu’il vient d’écrire et pour laquelle il demande son avis au maître. Celui-ci est tenté de se l’approprier en faisant disparaître le véritable créateur. Jusqu’où ira-t’il et, surtout, qu’adviendra-t’il tout au long des 3 actes ?
C’est le sujet de Piège mortel qui se joue actuellement au théâtre La Bruyère. Le suspense est bien mené pendant les 2 premières parties et le spectateur va de surprise en surprise. En revanche, la dernière partie est trop brouillonne, peu explicite et on est un peu perdu au milieu des coups de théâtre où rien ne se passe comme on le supposait. C’est d’autant plus dommage qu’on était tenu en haleine depuis le début ! Heureusement, les acteurs, Nicolas Briançon, Cyril Garnier et Virginie Lemoine, ont beaucoup de présence et de vie. On regrette juste que l’accent russe de Marie Vincent, certainement voulu par le metteur en scène (par ailleurs excellent Eric Métayer !), rend encore plus obscur la toute dernière partie.
Bravo au décorateur Olivier Hébert pour la très belle pièce à vivre du chalet où se passe l’action : ça nous change des décors minimalistes et nus d’une grande partie des spectacles actuels ! Si l’auteur – ou l’adaptateur – éclaircissait un peu la trame du 3ème acte, on peut à coup sûr souhaiter à cette œuvre un succès durable....

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique