en 
 
 
cinema

 
 

Ceci n’est pas une saucisse (jusqu'au 29 juillet)

le  07/07/2023   au théâtre Les Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs 75001 Paris (à 20h30 puis au festival Off d’Avignon – théâtre Pixel - 10 rue de la Carreterie, tous les jours à 12h30)

Mise en scène de Thibault Truffert avec Guigue & Plo écrit par Alexis Chevalier et Grégoire Roqueplo




Quel drôle de titre pour un spectacle comique ! Comme l’était le nom d’un tableau de René Magritte (« Ceci n’est pas une pipe ») ou bien celui de l’annonce écrite par l’artiste Ben (« Ceci n’est pas art »), « Ce(lui-)ci… » n’est pas une pièce comme les autres, jouant à fond la carte du non-sens, de l’absurde et du paradoxe à profusion, autour d’une affirmation pourtant toute simple. Ici, on navigue entre rêve et réalité, entre folie ambiante, gentil délire et sérieux s’abstenir de rigueur, entre fermeture de théâtre et comédien qui ne sert plus à rien.
Il est assez difficile de vous résumer ce show original, aussi loufoque qu’iconoclaste qui s’amuse à mélanger les genres afin de mieux dérouter le spectateur, cela à travers plusieurs saynètes énigmatiques mises en scène de façon déjantée. Où est la part du vrai et celle du faux dans tout cela ? A vous de réfléchir et de faire le tri parmi ces conversations décalées, ces dialogues qui semblent n’avoir ni queue ni tête, ces messages codés ainsi que ces jeux de mots surréalistes voire parfois grotesques, traités du tac au tac !
Il y a là pas mal de références à Raymond Devos, à Alexandre Astier, aux Monty Python également, mais surtout un sacré jeu d’écriture bien ciselé, plein de finesse d’esprit surprenante. On le doit au duo d’auteurs et comédiens Alexis Chevalier et Grégoire Roqueplo (ce dernier est d’une rare expressivité) qui excellent dans l’art de brouiller les pistes tout en se renvoyant la balle à un rythme soutenu. Une « fabrique de rêves », pardon, un travail d’orfèvre « à la portée symbolique » qui change radicalement des représentations plan-plan et conformistes, toutes tracées dans un même sillon plus ou moins formaté.
Si votre amour du théâtre (vivant) n’est pas passé (de mode), vous savez ce qu’il vous reste à faire !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique