en 
 
 
cinema

 
 

Com’en couleur

le  10/01/2024   au théâtre de la Gaîté Montparnasse, 26 rue de la Gaîté 75014 Paris (tous les mercredis à 19h et en tournée dans toute la France)

Mise en scène de Marie Guibourt avec Vincent Lemaire écrit par Gary Vercruysse et Vincent Lemaire


*Date exceptionnelle au Zénith de Lille le 15 novembre 2024 et à la Bourse du Travail (Lyon) le 28 novembre 2024.

4 larges et longues bandes de couleurs différentes, disposées sur scène les unes à côté des autres, servent d’unique décor au spectacle qui nous attend. C’est à un one-man-show d’un nouveau genre plutôt à la mode auquel nous sommes conviés, très tendance, voire même très dans l’air du temps, porté sur les personnalités de chacun(e) d’entre nous, que ce soit au sein d’un couple, entre ami(e)s ou bien entre collègues de travail.
Loin d’être une formation accélérée (le divertissement ne dure qu’1h15 !), la méthode proposée ici (dite des couleurs) consiste à d’abord reconnaître 4 grands profils de comportements bien distincts (d’où les 4 couleurs citées ci-dessous), puis à les analyser afin de les comprendre et d’entrer dans chacun des personnages correspondants.
Il y a donc le/la rouge, impatient, autoritaire, possédant peu de tact et de diplomatie ; le/la jaune, enthousiaste et toujours en plein moment de convivialité ; le/la vert(e), calme, zen, méthodique et loyal ; et enfin le/la bleu(e), organisé, précis, expert, qui anticipe. Afin de joindre le geste à la parole, le concepteur et animateur de cette formule, le dégingandé Vincent Lemaire, invite 4 spectateurs « triés sur le volet » à monter le rejoindre sur l’estrade pour un peu d’interactivité et concrétiser ses dires. Et, sans exagération ni artifice d’aucune manière, cela se révèle sous nos yeux on ne peut plus vrai, simple, logique et évident.
Pas besoin de friction ou de tension, ni que ces divers « mondes » - et modes de vie -, qui ne réagissent pas pareil, s’affrontent constamment, il suffit juste de mettre de la souplesse dans nos relations tout en restant soi-même : bref, faisons de notre différence une complémentarité ! C’est le challenge proposé – et réussi - ici qui va nous ouvrir, sans aucun doute, vers de nouveaux horizons dans nos relations humaines et, peut-être, nous aider enfin à les optimiser à son meilleur rendement possible. Quoi de plus salutaire que ce jeu de communication pédagogique teinté d’humour pour « aimer », du moins, supporter son prochain !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique