en 
 
 
cinema

 
 

Mademoiselle Julie (jusqu’au 30 juin)

le  28/05/2019   au théâtre de l’Atelier, 1 place Charles Dullin (du mardi au samedi à 19h et dimanche à 15h sauf le 21/06)

Mise en scène de Julie Brochen avec Anna Mouglalis, Xavier Legrand et Julie Brochen écrit par August Strindberg




Mademoiselle Julie est un huis-clos entre Julie, une aristocrate, et deux domestiques de son père, Jean et Kristin. Entre amour interdit, jeux sulfureux, jalousie et crise de folie, les relations entre ces trois protagonistes sont tortueuses à merci et, en cette nuit de la Saint-Jean, Julie n'est pas d'humeur à ce que l'on résiste trop à ces caprices.
Outre les différents souterrains et passages secrets dans lesquels filent et se faufilent les personnages, ils nous baladent dans les méandres de l'âme humaine. Et quoi de mieux que de nous faire vivre la situation dans les cuisines, là où tout se prépare, s'articule, où l'on crée pour nourrir les corps et les cœurs affamés. Ils sont en perpétuel conflit, physique et psychologique avec eux-mêmes et avec les autres dans un monde où leurs conditions sociales sont très éloignées.
L'amour peut- il tout surmonter ? Peut-on oublier les différences ? Peut-on réellement s'affranchir de tout ce qui nous entrave lorsque l'on est une jeune femme, fille de Comte, à la fin du XIXème siècle ? Loin d'être une présentation poussiéreuse de ce classique d'August Strindberg, c'est un véritable travail d'orfèvre. Tout n'est que justesse et précision, de la mise en scène au jeu des comédiens. La scénographie est sublime et accentue cette atmosphère à la fois froide et sous tension.
Tout est fait pour mettre en avant le texte et l'interprétation remarquable de Xavier Legrand et Anna Mouglalis nous fait véritablement apprécier chaque mot et chaque péripétie. C'est puissant, drôle parfois et extrêmement prenant : bref, un vrai petit bijou et un vrai grand bravo !

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique