en 
 
 
cinema

 
 

Miss Nina Simone (jusqu’au 6 janvier 2019)

le  13/12/2018   au théâtre de l’œuvre, 55 rue de Clichy 75009 Paris (du mercredi au samedi à 20h et dimanche à 17h

Mise en scène de Anne Bouvier avec Jina Djemba, Valentin de Carbonnières ou Paul Nguyen et Julien Vasnier écrit par Jina Djemba et Anne Bouvier




Le talent de Nina Simone n’est plus à prouver depuis longtemps. Mais qui connait véritablement Eunice Kathleen Waymon ? Cette femme à la voix puissante et au caractère bien trempé n’en est pas moins un être fragile et tourmenté. Fière de ses racines, engagée et révoltée, elle s’offusque quand on ne la considère pas à sa juste valeur, celle d’une immense artiste, celle de Miss Nina Simone.
La pièce commence par la fin, la fin d’une rencontre entre Nina et Ricardo venant gérer l’intendance, et la fin d’une vie. Alors qu’elle se noie dans l’alcool et les médicaments depuis plusieurs années pour tenter de gérer au mieux sa bipolarité, Nina Simone va s’attacher à cet homme avec qui elle aura une réelle relation d’amitié et de confiance. Mise en scène par Anne Bouvier, cette pièce nous plonge au cœur d’une belle histoire. Les deux personnages évoluent dans un univers intimiste et légèrement cotonneux qui met parfaitement en valeur ces moments de vie que l’on a l’impression de voler à cette grande dame.
Deux grands comédiens et un musicien se partagent la scène avec brio ! Ils sont magnifiques dans leur jeu, leur présence et dans cette osmose qui règne sur le plateau. C’est un vrai bonheur d’assister à ce spectacle mis en scène avec délicatesse et douceur malgré la violence et la tristesse du texte. C’est beau, fort, puissant et très émouvant ! Un petit bijou qu’il faut absolument aller voir, pour (re)découvrir Nina Simone ou tout simplement pour l’étoffe de ces trois virtuoses !

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique