en 
 
 
cinema

 
 

Le tireur occidental (jusqu'au 15 mars)

le  01/02/2014   au théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris (du mardi au samedi à 19h)

Mise en scène de Michel Cochet avec Xavier Béja écrit par William Pellier




Rodolphe, jeune ethnologue de 25 ans, part à la lisière du monde occidental pour terminer son mémoire sur les races inférieures. Pour éviter toute menace, des gardes protègent la muraille septentrionale dont entre autres 'le tireur occidental" sous le matricule KVV. Il a pour mission, depuis 50 ans, d'empêcher les Barbares d'envahir le territoire. Donc il tire et tue tout "sauvage" qui s'approche de la porte. Bien que le costume et le casque blanc d'explorateur symbolise le colonialisme du XIX ème, cette fable est toujours d'actualité et nous fait voyager dans un monde scindé.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce texte ne comporte aucun verbe : quelle performance littéraire ! Nous sommes donc libérés à la fois du Temps, ainsi que du temps présent, passé et futur ! William Pellier, l'auteur de ce texte très dense, va au fil de la pièce nous faire réfléchir, non sans humour à notre attitude face à "L'Autre". L'excellent comédien Xavier Béja, perché sur sa chaise haute, tantôt mirador, tantôt lit, tantôt bureau, nous entraîne avec force et conviction dans cette "histoire imaginaire" pourtant si proche de la réalité d'aujourd'hui. Il nous raconte ce récit de voyage avec à la fois beaucoup de fantaisie et de rigueur scientifique évoquant les premiers traités ethnologiques.
Ce spectacle est produit par la Compagnie Théâtre en Fusion dont Xavier Béja est le créateur et directeur artistique : il a aussi mis en scène avec beaucoup de succès la pièce "Inconnu à cette adresse" qui traitait du même sujet, la différence entre les hommes. Cette fois, c'est Michel Cochet qui assure la mise en scène de ce monologue dont l'action se situe dans un passé hypothétique. N'oubliez surtout pas, après le spectacle, de vous rendre dans l'espace "expo" du Lucernaire avec "Le cabinet de curiosité du Tireur occidental" dont des sculptures de Cyrille Bosc qui a signé la scénographie du spectacle. A tous ces talents, s'ajoutent ceux de Charly Thicot pour ses jeux de lumière et d'Antoine Chao à la création sonore. Bref, ce Tireur Occidental mérite vraiment salle comble.....

L.BV



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique