en 
 
 
cinema
Théâtre   > nouveautés < festival actu

 
 

Une bonne bière (jusqu’au 25 février 2024)

le  26/10/2023   au Funambule Montmartre, 53 rue des Saules 75018 Paris (du jeudi au samedi à 19h ou à 21h par alternance, et dimanche à 16h)

Mise en scène de Gilles Dyrek avec Florent Aumaître, Julien Héteau, Jérémy Malaveau, Xavier Martel, Manon Rony et Marie Le Cam écrit par Xavier Martel




Allez, avouez-le, avouons-le, nous trouvons parfois que certaines de nos réunions de famille mériteraient un sketch voire une comédie entière. Dans « Une bonne bière », la réunion de famille et le prétexte de la pièce, ce sont les funérailles du père. Pas de chagrin particulier : Gérard, le paternel était un alcoolique fini, qui ne s’est apparemment jamais occupé de sa progéniture.
C’est donc sans émotion que les quatre rejetons se réunissent. Il aura fallu cette funeste occasion pour que les trois hommes et la femme se retrouvent, eux qui ne s’étaient pas vus depuis 7 ans. Ressort classique de la comédie : ils sont fort différents et leurs dissemblances vont créer le comique. Premiers à arriver dans la maison du défunt père, Gaëlle et Gildas : lui, catho un peu coincé qui semble vivre la parfaite harmonie avec son épouse Bénédicte et leur flopée d’enfants, et elle, en pleine crise de couple avec Bob mais qui joue la fière devant ses frères qu’elle abreuve de ses sarcasmes. Il y a ensuite Rico, apparemment le looser de la famille, qui vit depuis 10 ans chez son père, et à qui on ne connait pas de boulot ni de relation amoureuse. Et enfin, il y a Erwan, le pseudo comédien, véritable mythomane, un comédien qui ne joue pas.
La galerie est ainsi réunie et les vannes fusent dans tous les sens. Les frères et sœur ne sont pas tendres les uns avec les autres et chacun pointe du doigt les échecs des autres. Tous sauf un : Rico, le discret, celui qui a vécu et accompagné le paternel jusqu’à la fin. Dévoué, gentil et serviable, Rico affiche un sourire permanent devant les circonstances et se dévoue là où ses frères et sœur se défilent.
« Une bonne bière », le titre donne le ton : dans cette comédie, on ne lésine pas devant le jeu de mots facile (qui semble faire mouche quel que soit l’âge du spectateur) ni devant l’humour noir. Ainsi, Erwan à la perspective de répandre les cendres de son père sur l’une des étapes du tour de France : « Je me tape pas le Tourmalet pour vider un cendrier ». Mais que l’on ne se trompe pas : « Une bonne bière » est loin d’être seulement une accumulation de jeux de mots. Les personnages y sont traités avec respect et avec soin par l’auteur Xavier Martel, qui joue Gildas. Mieux encore, l’intrigue propose deux ou trois coups de théâtre inattendus qui offrent un rebond à une intrigue plutôt bien construite.
Grâce à la mise en scène judicieuse de Gilles Dyrek, et surtout, au talent des comédiens, la galerie de personnages fonctionne plutôt bien et chacun en prend pour son grade. Chacun choisira son préféré parmi les quatre : Gildas (Xavier Martel), Erwan (Jérémy Malaveau, le soir de notre venue) ou Gaëlle (Manon Rony). Mais on doit ici confesser une tendresse particulière pour Rico, interprété par Florent Aumaitre lors de notre venue. Il donne à son personnage toute la nuance dont il a besoin et il est la figure de proue de cette comédie de qualité qui a choisi de faire rimer comédie et exigence. Sans rien révéler ici, on peut même dire que c’est le personnage clé de cette sympathique comédie qui se laisse déguster un soir de pluie d’automne et de morne actualité.

Eric Dotter



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique