en 
 
 
cinema

 
 

Meilleurs alliés

le  15/09/2017   au théâtre du Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaîté 75014 Paris (du mardi au samedi à 21h et matinée samedi à 16h)

Mise en scène de Jean-Claude Idée avec Pascal Racan, Michel de Warzée, Laurent d’Olce et Denis Berner écrit par Hervé Bentégeat




Nous sommes le 5 Juin 1944 : Venant d’Alger, De Gaulle est arrivé à Londres et apprend par Churchill l’éminence du débarquement dont il ignorait tout. Ni les américains ni les anglais n’avaient tenu à l’associer à leur projet. L’entrevue entre les 2 hommes se passe très mal : De Gaulle est furieux d’avoir été mis à l’écart et, à travers lui, la France libre. Devant son intransigeance, le ton monte et Churchill est prêt à la garder prisonnier à Londres pour l’empêcher de se mêler du débarquement.
Toute la pièce repose sur cet affrontement, et c’est à la fois passionnant et pathétique car nous revivons sous nos yeux une grande page de notre Histoire. ET, en même temps, c’est plein de drôlerie grâce aux comédiens qui incarnent ces 2 immenses personnages. Pascal Racan est De Gaulle : non seulement, il en a la stature mais a su en plus retrouver sa voix et sa diction bien connue, repérable entre toutes, ainsi que sa gestuelle. C’est du grand art : bravo l’artiste ! Même compliment pour Michel de Warzée qui est un Churchill très convaincant. Il nous fait parfaitement ressentir son exaspération face à la morgue, la rigueur et le refus de De Gaulle de s’incliner devant les dictats américains du général en chef du débarquement, Eisenhower, et surtout de s’adresser au peuple français à la BBC après lui et non avant.
Ce duel finirait par être un peu monotone si le dialogue n’était pas parsemé de bons mots, de réflexions authentiques dont nous gardons le souvenir (comme celle de Churchill : « la plus grande croix que j’ai eu à porter dans ma vie a été celle de la croix de Lorraine »). Il est évident que pour la jeune génération, ce spectacle apportera qu’un chapitre d’histoire à se rappeler ou à découvrir, mais pour les parents, un conseil : courez au Petit Montparnasse, vous ne le regretterez pas !

LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique