en 
 
 
cinema

 
 

Psy Causes (2)

le  25/01/2017   au théâtre de l"Archipel, 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris (du mercredi au samedi à 21h et matinée samedi à 17h)

Mise en scène de Gilles Galliot avec Josiane Pinson écrit par Josiane Pinson




Psy cause(s) ou l'art d'analyser son prochain. Elle est psychanalyste et donc écoute, questionne et parfois subit les soucis et délires de ces patients. Pas facile de garder son calme et sa concentration quand les conversations sont cycliques ! Seule sur scène, elle est tantôt patiente tantôt psy, tantôt femme, tantôt mère... Elle se mut au gré des histoires dans des rôles et des personnalités hauts en couleurs.
Josiane Pinson décrypte les situations d'une femme proche de la soixantaine, à l'aube de la retraite et de la perte de ces parents. Une femme grand- mère qui voit l'arrivée de ce bébé comme le signe d'un nouveau pas vers ce 3ème âge qu'elle redoute tant. Articulée autour de ce fauteuil orange, la comédienne, pleine de talents et d'idées, partage ses doutes et ses moments de vie. Les histoires s'enchainent, évoluent et reviennent parfois au cours d'une séance. Quelques rires parfois, quelques silences souvent, le spectateur écoute bien patiemment.
Ni joyeux ni ennuyeux, ce spectacle nous laisse un peu sur notre fin. "Oui et… ?" vous direz-vous en sortant ! Bien joué, certes, mais pas vraiment convaincu et c'est dommage. On ne peut remettre en cause(s) le talent indéniable de la comédienne mais, malheureusement, la pièce ne semble pas remporter tous les suffrages.

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique