en 
 
 
cinema

 
 

King Kong théorie (jusqu'au 7 juillet)

le  25/05/2018   au théâtre de l'Atelier, 1 place Charles Dullin 75018 Paris (du mardi au samedi à 21h)

Mise en scène de Vanessa Larré avec Anne Azoulay, Marie Denarnaud et Valérie de Dietrich écrit par Virginie Despentes




« Féministe » n'est pas vraiment le terme à employer ici ou alors plus par obligation que par conviction ! En effet, ces femmes sans nom ni identité nous entraînent au cœur de leurs histoires déchirantes, autant celles qui les ont blessées sans qu'elles puissent intervenir, celles qui les ont contraintes à choisir cette voie, à s'abandonner, à se violenter sans pour autant vouloir en sortir. Leur éducation et la condition de la femme les a élevées et façonnées d'une telle manière qu'elles n'ont eu d'autres choix que de devenir ces femmes-là.
Ce spectacle dénonce le manque d'évolution de la condition féminine : il condamne les a priori, les idées reçues, les faits incontestables ou les visions sexistes du monde. Oui, la femme peut voter, travailler et donner son avis mais peut-elle être présidente ? Avoir un poste à haute responsabilité ? Clamer haut et fort les inégalités entre les sexes ? Cette pièce est 100% féminine, de l'auteure aux comédiennes en passant par la metteure en scène. À l'heure où l'on bannit le Mademoiselle de l'administration française, où l'on féminise les métiers et où l'on essaye, tant bien que mal, de mettre le salaire des femmes au même niveau que celui des hommes, n'est il pas le moment de mettre à plat les sujets de la sexualité ?
Ces 3 femmes s'interrogent sur le viol, la prostitution et les mœurs, les conventions. Incisives, crues, franches et visuelles, les comédiennes n'y vont pas par 4 chemins pour exposer leurs réflexions ou, devrais je dire, plutôt contestations ! C'est un cri d'alarme, une rébellion même qu'elles tentent de soulever. Cette théorie de King Kong, cette "non-évolution" est très justement jouée par 3 comédiennes talentueuses qui nous exposent sans détours la minutie et la violence de ce texte. Ajouter à cela une mise en scène moderne et décalée. Tout juste ce qu'il faut pour accentuer les mots, déjà à eux seuls très forts. C'est un spectacle qui déstabilise en mettant à plat des sujets sensibles dont il faudrait parler. C'est un spectacle de combattantes, de femmes (pas féministes pour autant), un spectacle de société et d'actualité ! King Kong théorie ou le regard sur une société à (encore) faire évoluer !

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique