en 
 
 
cinema

 
 

Karim Duval dans Y (jusqu’au 12 décembre)

le  09/07/2021   au l’Européen, 5 rue Biot 75017 Paris (les 17 et 31/10, 14 et 28/11, 12/12 à 19h30) + le 18/12 à la Bourse du Travail de Lyon

Mise en scène de Karim Duval avec Karim Duval écrit par Karim Duval




Qu’est-ce qui peut bien différencier un humoriste d’un autre humoriste ? Son allure sur scène, sa façon de présenter un spectacle à travers ses sketchs, sa dynamique pétillante à nous tenir concentré pendant plus d’une heure, son interactivité avec les spectateurs, sa verve et son sens de l’à-propos à toute épreuve ? Si tous ses éléments ont bien sûr leur importance, il est indéniable que Karim Duval a vraiment quelque chose en plus, l’intelligence d’esprit, doublée d’une forme élégante et pertinente, sur fond de perspicacité et de subtilité.
Ce n’est pas pour rien si cet ancien ingénieur centralien (eh oui, les grandes écoles mènent à tout !), né en 1981 (la fameuse génération Y, qui donne d’ailleurs son nom à son nouveau one-man-show, celle issue du baby boom entre 1980 et 2000) et d’origine métissée (moitié berbère et moitié chinoise), sait comment s’y prendre pour railler les contradictions de sa filiation (celle vouloir aller vite tout en prenant son temps), au travers d'une série de personnages actuels plus vrais que nature. Il scrute son prochain avec objectivité et finesse, allant même jusqu’à prendre à partie le public qu’il approche, questionne et identifie à sa manière, tout en douceur et plein de décontraction mais jamais dénué de nuance, ni de justesse et encore moins d’une pointe de cinglant comme de mordant bien sentie.
Il a beau dire en nous racontant avec assurance sa propre expérience « biographique » tout en parlant du vide de sens de chacun(e), il n’empêche que ça lui plait de se mettre en danger, jaugeant le niveau « intellect et professionnel » de la salle complètement réceptive, avec jubilation et gourmandise, tel un enfant en attente d’une friandise. C’est qu’il est malin, le bougre, avec en plus une plume bien trempée et de la suite dans les idées : bref, il est bien parti pour aller loin, très loin, avec pour vocation d’être toujours sur le fil d’un humour « nouvelle tendance »…

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique