en 
 
 
cinema

 
 

Kean (jusqu’au 23 février)

le  16/01/2019   au théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris (mardi, vendredi et samedi à 20h30, mercredi et jeudi à 19h, matinée samedi à 16h et le lundi 11/02 à 19h)

Mise en scène de Alain Sachs avec Alexis Desseaux, Pierre Benoist, Sophie Bouilloux, Jacques Fontanel, Frédéric Gorny, Eve Herszfeld, Justine Thibaudat et Stéphane Titeca écrit par Alexandre Dumas (adaptation Jean-Paul Sartre)




Mais qui est donc ce Kean, célèbre acteur anglais du début du XIXème siècle, acclamé par tous ? Cet homme, vivant chaque sentiment avec passion, fascine autant qu'il énerve. Jouant tantôt Othello, tantôt Hamlet, il s'évertue à séduire son public usant de sa verve et d'une extrême confiance. Qui donc pourrait d'ailleurs lui résister ? Qui aurait l'audace et le toupet de refuser les avances de celui qui est admiré par tous ?
Kean aime les grands défis et celui de séduire Elena en est. Femme de l'ambassadeur du Danemark, elle n'est ni libre, ni à même de perdre sa réputation en aimant un saltimbanque. Épris de la belle, Kean ne se laissera pas arrêter par de pareilles broutilles. En constante représentation, difficile de savoir qui parle, lui ? Hamlet ? Othello ? Roméo ? Compliqué de le savoir et, puis, à quoi bon chercher après tout ?! Cette pièce de Dumas nous embarque dans les méandres de la folie, de la quête de la liberté, de l'identité et bien entendu de l'amour. Tout n'est que passion dans cette mise en scène où les lieux se font et se défont.
Alain Sachs plonge le spectateur dans un univers surprenant pour évoquer des sujets très actuels. Les 8 comédiens sont extrêmement talentueux avec une mention très spéciale à Alexis Desseaux qui interprète avec brio un Kean tout en démesure ! Oscillant du tragique au comique avec une facilité déconcertante, il est brillant ! Une très belle pièce où extravagance et précision font très bon ménage....

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique