en 
 
 
cinema

 
 

Dabadie ou les choses de nos vies (jusqu'au 31 décembre)

le  06/12/2022   au théâtre de l'Atelier, 1 place Charles Dullin 75018 Paris (du mardi au samedi à 19h et dimanche à 15h)

Mise en scène de Emmanuel Noblet avec Clarika, Maissia et Emmanuel Noblet écrit par Jean-Loup Dabadie (chansons et dialogues de films)




Pas moins de quinze extraits de ses dialogues, treize chansons, des passages de films auxquels il a collaboré : le talent de Jean Loup-Dabadie le prolifique, est très largement représenté dans le spectacle que lui consacrent Clarika, Maissiat et Emmanuel Noblet au Théâtre de l’Oeuvre. L’idée est simple : tisser une intrigue à partir de l’œuvre du dialoguiste, la compléter avec quelques chansons du parolier, et y ajouter une pincée de sketches de l’auteur.
Sur scène, un dispositif simple, un clavier de chaque côté où prendront place musicien et chanteurs, et une sorte de paravent mobile derrière lequel les personnages vont venir se dessiner en ombres chinoises ou se métamorphoser. Parmi les nombreux aperçus, on a bien sûr droit à la puissante colère de Piccoli extraite du film « Vincent, François Paul et les autres » jouée par Clarika, on reconnait sans peine la « chanson d’Hélène » ou « Partir » chantés habituellement par Julien Clerc, et l’on entend bien d’autres chansons ou dialogues que l’on reconnait ou que l’on découvre.
Mais hélas, le dispositif ne fonctionne pas vraiment : le fil noué entre les chansons est bien gros et les dialogues reliant les chansons perdent leur saveur hors contexte. Si les chanteuses font plutôt montre de leur talent (on est un tout petit peu plus réservé sur le comédien chanteur), le jeu est beaucoup moins convaincant. Quant au dispositif scénique, on ne le comprend tout simplement pas : à quoi sert ce paravent, pourquoi changer la division de la scène à un moment déterminé ? Impossible de le comprendre
Alors, plutôt que d’assister à ce collage peu convaincant qui peine à proposer une œuvre originale, on préfèrera voir ou revoir les innombrables films auxquels le talentueux Jean-Loup Dabadie prêta sa plume.

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique