en 
 
 
cinema

 
 

Les Bons Becs dans Big bang

le  03/02/2022   au théâtre L’Alhambra, 21 rue Yves Toudic 75010 Paris (du jeudi au samedi à 19h et dimanche à 18h)

Mise en scène de Caroline Loeb avec Florent Heau, Eric Baret, Bruno Desmouillières, Yves Jeanne et Laurent Bienvenu écrit par Les Bons Becs




Après le Quatuor en queue-de-pie, on passe au quintet en habit blanc sous le nom des Bons Becs et côté bon, ils le sont sans aucune hésitation. Question becs, ce ne sont que des musiciens d’instruments à vent, donc, pas de cordes style violon mais 4 clarinettistes virtuoses, plus un percussionniste fort talentueux. A eux 5, ils nous proposent une sorte de pot-pourri de titres plus ou moins connus, revus et corrigés par leurs (bons) soins, puisés parmi tous les genres musicaux existants, du classique à la pop, en passant par le baroque, le jazz, la variété, le funk et le rock, ainsi que le mambo, la bossa-nova, le blues, le traditionnel, la musique grec et même la BO de films du type comédies musicales.
Tout – ou presque – y passe sans vergogne mais toujours avec beaucoup de créativité et de fantaisie dont ils ne manquent d’ailleurs pas, amorçant parfois un « semblant » de chorégraphie scénique, employant parfois un gag visuel très théâtral, et arborant parfois des expressions empruntées au mime. 2 pas de danse et les voilà partis dans une ambiance qui respire la bonne humeur affichée en toute occasion ! Pas l’ombre d’une baisse de régime qui va crescendo pendant 1h15, où s’enchaînent morceaux choisis et intermèdes comiques, le tout sur fond d’un décor réduit à des pupitres très connotés « big band » des Années Folles.
Qu’ils soient à tour de rôle 2, 3 ou bien 5 sur les planches de L’Alhambra, ses diplômés de conservatoires nationaux de musique n’oublient pas d’utiliser avec exigence et rigueur leur savoir-faire irréprochable, même lorsqu’il s’agit d’aborder certaines versions de manière peu commune (autant avec des castagnettes qu’avec des rouleaux de plastique, des claquettes, un mégaphone, sans oublier une scie !). Non, vraiment, c’est un 3ème spectacle burlesque pas comme les autres auquel nous convient à nouveau ses 5 artistes surdoués et endiablés, finalement pas si déjantés qu’il n’y paraît aux premiers abords.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique