en 
 
 
cinema

 
 

Le début de l’A

le  20/01/2020   au théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris (le 20/01 à 20h)

Mise en scène de Pascal Rambert avec Marina Hands et Pascal Rambert (et Alexandre Meyer pour les compositions à la guitare électrique) écrit par Pascal Rambert




A en juger par le prospectus représentant l’équipe du théâtre 14, hommes et femmes confondus, tous de paillettes habillés, la mèche en bataille et la jambe haut levée, on pourrait penser que la fête serait au RDV, et que la programmation de ce théâtre, rouvert le 20 janvier à l’issue de 10 mois de travaux, serait aussi brillante et dorée que les chaussures de ses deux directeurs, Mathieu Touzé et Edouard Chapot lors de cette soirée de réouverture.
Mais avant même d’avoir vu une seule des pièces que la riche saison nous annonce (Aubenas, Hugo, Eschyle, Koltès entre autres), le public (voisins spectateurs, officiels, professionnels) a droit à un étrange discours de « bienvenue» sous forme de petite leçon de morale. En effet, les 2 trentenaires, post boomeurs comme ils le martèlent, nous assènent ainsi éléments de langage et poncifs qui contrastent avec leur jeunesse et leur aspect affable.
On y évoque ainsi le « vivre ensemble », la nécessité de « travailler sur le territoire », la « régénération de la pensée » et la nécessité de « sauver le monde ». Mais enfin et surtout, ces 2 artisans du spectacle nous enjoignent encore de manière étrange à « cessez de vous complaire dans le divertissement ». Leur entreprise étant ainsi de « sauver le spectacle du divertissement », le spectateur est donc prévenu !
Après cet exercice facile qui consiste à démonter la pensée étrangement formatée de ces deux jeunes directeurs fraichement nommés, on nous permettra toutefois d’attendre pour juger et de ne pas nous en tenir au spectacle d’ouverture, un texte poético-rasoir de Pascal Rambert lu par l’auteur et une Marina Hands parfois aussi peu convaincue que convaincante. Une fois la salle rodée, soyons en sûr, la magie du spectacle vivant investira à nouveau les lieux, quitte à divertir le public en le faisant (un peu plus) réfléchir....

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique