en 
 
 
cinema

 
 

Nouveau Cirque du Vietnam – Teh dar (jusqu’au 1er/12)

le  06/11/2019   au Chapiteau Espace - Parc Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris (du mercredi au vendredi à 20h, samedi à 19h et dimanche à 16h)

Mise en scène de le Nouveau Cirque du Vietnam avec le Nouveau Cirque du Vietnam écrit par ou plutôt réalisé par le Nouveau Cirque du Vietnam




On aurait tendance à croire que le cirque n’est que l’apanage de quelques roulottes ambulantes françaises, voire parfois européennes, « allant de villes en villes portées la joie de vivre ». Or c’est faux puisque le monde entier regorge de talents multiples issus des arts de cette activité très éclectique et propres à satisfaire tous les goûts des spectateurs. Prenez par exemple le Nouveau Cirque du Vietnam qui vient poser ses valises – et bien d’autres choses d’ailleurs ! – chez nous : vous verrez un spectacle bien différent de ceux habituels sous les chapiteaux et, pourtant, c’est bien du cirque auquel nous sommes conviés !
Certes, c’est une nouvelle forme, un genre plus axé sur les acrobaties et les jongleries mais ici, la nature est mise à l’honneur comme un vibrant hommage qui lui serait rendu, chorégraphiée de manière originale à travers des tableaux emprunts d’humanité, de douceur, de spiritualité et de poésie, le tout à l’aide de longs bambous, de paniers d’osier géants tels des ilots, de chants incantateurs, de danses folkloriques et de musiques plus ou moins rituelles (entre percussions asiatiques et ambiances synthétiques). Vous découvrirez que certains des éléments utilisés sont indissociables de la culture vietnamienne – cette fois, celle des K’ho, ethnie minoritaire des hauts plateaux du centre du Vietnam - et que ce « drôle » de cirque le lui rend bien !
Une quinzaine d’intervenants, hommes (tous torse nu) et femmes (en tenue traditionnelle), forment cette fabuleuse troupe quelque peu atypique sous nos latitudes, s’évertuant en live à repousser certaines limites de l’équilibre, à se mouvoir jusqu’à se transformer, à mimer plusieurs animaux à 2 ou 4 pattes, et à jouer avec des masques troublants souvent usités chez eux. L’ensemble est très visuel, particulièrement inventif, sacrément prenant et envoûtant à plus d’un titre on ne peut plus cérémonial....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique