en 
 
 
cinema

 
 

Welcome Alykoum (jusqu’au 2 novembre)

le  30/10/2019   au Nouveau Cabaret Sauvage, 59 boulevard Mac Donald 75019 Paris (du mercredi au samedi à 20h30)

Mise en scène de Géraldine Bénichou avec HK (Kaddour Hadadi) et Awa Ly écrit par Rokhaya Diallo (sur une idée de Méziane Azaïche)


Que sont devenus ces « étranges étrangers » auxquels Jacques Prévert rendait hommage dans les années 1950 ?

Ces femmes et ces hommes « de loin » composent aujourd’hui la beauté et la richesse d’une France plurielle et multiculturelle. Et pourtant, les enfants de celles et ceux qui furent « cobayes des colonies, brûleurs des grandes ordures de Paris, embauchés débauchés manœuvres désœuvrés, dépatriés expatriés et naturalisés » subissent encore aujourd’hui au quotidien la violence et l’humiliation d’un racisme ordinaire que la société française dans son ambivalence tolère insidieusement tout autant qu’elle le dénonce ouvertement.

Avec les armes de la poésie, de la satire, de l’humour, de la musique, de la chanson et du cirque, cette création sera un plaidoyer poétique et politique contre le racisme et une ode à la France métissée et combative. Pour cette création Méziane Azaïche fait le pari audacieux de réunir la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo, le chanteur et auteur HK, la chanteuse Awa Ly et des circassiens. Ces personnalités et artistes engagés tisseront leurs écritures et leurs univers singuliers pour décrypter le racisme qui divise et gangrène notre société, mais aussi mettre en lumière les combats de celles et ceux qui construisent un vivre ensemble respectueux de la pluralité des différences.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique