en 
 
 
cinema

 
 

Ghost – le musical

le  11/10/2019   au théâtre Mogador, 25 rue Mogador 75008 Paris (du mercredi au samedi à 20h et matinées samedi et dimanche à 16h)

Mise en scène de Véronique Bandelier (musique de Dave Stewart et Glen Ballard) avec Moniek Boersma, Grégory Benchenafi, Claudia Tagbo (Clair Jaz à partir du 31/01), Philippe Touzel, Alain Dion, Benoît Charron, Clément Bernard-Cabrel, Alexandre Bernot, Emmanuelle Guélin, Léo Maindron, Marianne Orlowski... écrit par Bruce Joel Rubin (livret et paroles)




Que vous ayez vu ou non le film, qui réunissait à l’écran notamment Demi Moore et Patrick Swayze, ne change rien à l’aspect narratif de cette version théâtrale et musicale : c’est toujours le même scénario, celui d’une histoire d’amour sur fond de thriller entourée de surnaturel où un couple se voit confronté à la mort de l’un d’eux et où le double fantomatique de ce dernier reste sur Terre afin d’élucider autant le mystère de sa disparition « accidentelle » que le danger qui plane dorénavant sur l’amour de sa vie.
Tout y est respecté à la lettre, les chansons (il y en a 22 en tout !) comme le déroulé (d’une durée de 2h30 avec entracte), servie par un casting très prometteur (un satisfecit tout particulier à la comique Claudia Tagbo en cartomancienne haute en couleurs dans tous les sens du terme, qui fut interprétée au cinéma par l’irrésistible Whoppi Golberg), un décor original et astucieux, modifiable à souhait (en loft du Bronx, en building new-yorkais ou en métro), une mise en scène irréprochable et bien rythmée (aucun temps mort), bref, une réussite en tous points.
Côté sentiments amoureux, ça roucoule, ça se bécote et même ça « baisouille ». Question intrigue crapuleuse, c’est ficelé telle une enquête policière. Et pour ce qui est des effets visuels, les ralentis comme les lumières et les projections sont impeccables. Ainsi que la note humoristique que l’exubérante Claudia Tagbo place parfaitement ici et là avec la fécond et l’abatage qu’on lui connaît déjà. Sans oublier la présence de 21 comédiens, danseurs et chanteurs sur les planches dont les voix s’accordent à merveille, avec un petit plus : la traduction simultanée des textes comme des paroles en anglais. Il semble donc que rien n’ait été oublié pour que ce musical soit un (énorme) succès, tout autant que le film à qui il rend honneur et un vibrant hommage.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique