en 
 
 
cinema

 
 

La victoire en chantant (jusqu’au 16 juin)

le  09/05/2019   au théâtre 13, 103A boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris (du mardi au samedi à 20h et dimanche à 16h)

Mise en scène de Raymond Acquaviva avec Pierre Boulben, Louise Corcelette, Benoît Facerias, Philippine Martinot, Quentin Morant, Fabio Riche, Lani Sogoyou et Joséphine Toby écrit par Raymond Acquaviva




C’est rarement le sourire aux lèvres que les soldats s’en vont au front, surtout lorsqu’ils voient d’autres hommes échapper à la folie des combats. Car malheureusement, quelque soit la guerre, c’est souvent les mêmes qui servent de chair à canons. Les deux grandes batailles de 1914- 1918 et 1939- 1945 ont inspirées de nombreux écrivains, poètes, chanteurs… tels que Louis Aragon, Paul Claudel ou Charles Peguy notamment, touchés de près ou bien de loin par les tristes évènements.
Huit comédiens et interprètes reprennent les textes et chansons de ces deux guerres, nous replaçant au cœur de situations difficiles mais aussi pleines d’humanité. Ils évoquent le front, la solitude, la mort mais également les moments de joie auxquelles les soldats s’accrochaient comme l’amitié ou l’amour. Loin de jouer sur le mélodrame, c’est un très bel hommage à ces hommes – et aussi ces femmes - qui ont tant perdu au cours de guerres qu’ils n’avaient pas choisies. Tantôt triste, tantôt drôle, c’est fort et puissant !
La mise en scène nous emmène ici et là, dans des villes, des champs, des tranchées, des foyers… par le biais de jolies trouvailles et d’une scénographie pleine d’astuces. C’est un spectacle dynamique qui nous émeut et nous rappelle l’importance du souvenir avec, en supplément, l’envie de nous replonger dans ces très beaux écrits. Le casting est talentueux autant dans le jeu que dans le chant et il serait vraiment dommage de ne pas aller les applaudir !

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique