en 
 
 
cinema

 
 

Eau chaude à tous les étages (jusqu’au 28 mai)

le  29/04/2019   au théâtre L’Auguste, 6 impasse Lamier 75011 Paris (le 29/04 à 21h, le 03/05 à 21h, les 05 et 18/05 à 16h30, et le 28/05 à 21h)

Mise en scène de Yves Coudray avec la Compagnie Quatuor Ariane (Morgane Billet, Flore Fruchart, Agathe Trébucq et au piano Eléonore Sandron) écrit par Yves Coudray




La Femme des années 50 n’a rien à envier à celle d’aujourd’hui mais nous sommes malheureusement encore loin d’arriver à une parfaite égalité en 2019 ! Le Quatuor Ariane nous plonge dans un univers d’antan certes désuet mais coloré. On se plait à vivre le temps d’une soirée dans une époque qui, malgré l’archaïsme de son système de pensée, nous montre ce moment charnier où la femme prend conscience de son importance et de ses droits.
4 femmes, 4 personnalités, 4 visions du monde différentes pour un même milieu professionnel, celui des employées de l’Hôtel Moderne à Paris, la veille du Salon des Arts Ménagers. Telle une famille, elles se retrouvent, débattent, rient, chantent et dansent pour égayer un quotidien parfois difficile à supporter. On se délecte de les voir se chamailler et d’expliquer aux autres ce dont elles rêvent dans la vie.
C’est délicieux tant par la sincérité et la sensibilité de leurs propos et de leurs chansons que par l’humour et la complicité de leur relation. Elles sont belles, fortes, charismatiques, extrêmement drôles et touchantes. On se reconnait dans la fougue d’une Henriette, dans la naïveté d’une Paulette brandissant l’étendard de l’égalité et citant Simone de Beauvoir dès que possible. Bref, ces femmes nous parlent !
Eau chaude à tous les étages est un bel hommage à cette gente féminine et à tou(te)s ce(lle)ux qui se sont battu(e)s pour faire entendre ces « âmes invisibles ». Ce quatuor nous plait par leurs voix et par leurs cœurs/chœurs. Elles sont sublimes et joyeuses, chaleureuses à souhait et pleines de vie ! Un très beau moment de spectacle qui nous donne vraiment envie d’aller (re)découvrir les pépites musicales qu’elles ont (en)chantées !

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique