en 
 
 
cinema

 
 

Le CV de Dieu

le  13/11/2018   au Pépinière théâtre, 7 rue Louis Le Grand 75002 Paris (du mardi au samedi à 19h et dimanche à 16h)

Mise en scène de Françoise Petit avec Jean-François Balmer et Didier Bénureau écrit par Jean-Louis Fournier




Le temps passe bien trop lentement lorsque l'on a l'éternité devant soi et, depuis quelques temps déjà, Dieu s'ennuie. Après avoir créé la Terre et l'univers qui l'entourent et qui vivent, Dieu ne sait plus vraiment occuper son temps. Son fils lui donne du fil à retordre et il ne veut plus perdre de l'énergie à s'occuper de cet homme qui passe plus de temps à boire et à téléphoner à ses apôtres qu'à faire quelque chose que Dieu qualifierait de constructif. Non content de son sort, il décide d'envoyer quelques CV en ce bas monde pour trouver un emploi.
Quelle surprise d'accueillir Monsieur Dieu dans son bureau pour un entretien d'embauche ! Loin de durer quelques minutes entre deux réunions, ce sont des jours entiers que Dieu va passer au côté de Michel, responsable des ressources humaines. À la limite de l'interrogatoire policier, Michel va interroger ce suspect sans ménagement. Pourquoi a-t-il créé ceci ? De quelle façon a-t-il créé cela ? Et pourquoi ne pas avoir anticipé le comportement des hommes ? Est-il responsable des cyclones et autres incendies ? Michel assaille de question ce Dieu qui tente de montrer sa bonne foi et ses compétences pour espérer intégrer cette grande entreprise.
Interprétés par deux grands comédiens, ces deux personnages nous embarquent dans des discussions étonnantes où l'on s'interroge sur les motivations du divin, autant d’ailleurs sur la vie que sur la mort, la vieillesse ou la stupidité. Jean-François Balmer et Didier Bénureau forment un duo délirant. On retrouve la folie, que l'on adore, notamment celle de Didier Bénureau, et un Jean François Balmer plutôt posé et terre à terre pour incarner un Dieu attachant quoi qu'un brin critiquable.
C'est drôle, bien pensé et très bien joué. De belles idées de mises en scène, aussi ubuesques que le sujet de la pièce. On passe un très bon moment, entre rire et réflexion. À aller voir sans conteste.....

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique