en 
 
 
cinema

 
 

Un vieux juïf blonde (jusqu’au 6 janvier 2019)

le  10/10/2018   au théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins 75008 Paris (du mercredi au samedi à 19h et dimanche à 16h)

Mise en scène de Volker Schlöndorff avec Camille Razat écrit par Amanda Sthers




Mais qui donc s'adresse à nous ? Cette jeune fille blonde de vingt ans ou ce rescapé d'Auschwitz de 77 ans ? L'un à l'autre, l'un et l'autre s'emmêlent dans une histoire qui les raconte tous les deux. Ils vivent chaque instant avec intensité, arguant qu'ils ne sont pas Joseph ou qu'ils ne sont pas Sophie, que non, ces gens ne sont pas ses parents et qu'ils ne sont pas fous.
Peu importe qui s'adresse à nous finalement ! Ils ont chacun cette ferveur dans le cœur, cette hargne d'être écouté et compris, cette simple envie d'être et d'exister. Un texte fort qui mêle les genres, les époques, les vécus et qui, au lieu d'opposer ces deux êtres fragiles, nous montre à quel point ils sont similaires. Qu'a-t-il vécu dans ces camps ? Qu'a-t-elle connu dans son enfance ? Qu'est-ce qui les unis ?
Tant de questions qui se délient au fur et à mesure comme les fils d'une pelote de laine. Dans une mise en scène pleine de poésie, la comédienne nous emporte dans sa douce folie. Accompagnée par un violoncelliste, ils abordent avec finesse des sujets sensibles que sont la guerre, la religion ou le rapport à la différence. Un beau spectacle où comédienne, musicien, texte et mise en scène s'accordent avec brio ! Un très joli moment à vivre....

M.M



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique