en 
 
 
cinema

 
 

La légende d’une vie

le  20/09/2018   au théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaîté 75014 Paris (du mardi au samedi à 20h30, matinées samedi à 17h et dimanche à 15h30)

Mise en scène de Christophe Lidon avec Natalie Dessay, Macha Meril, Bernard Alane, Gaël Giraudeau et Valentine Galey écrit par Stefan Zweig




La veuve d’un écrivain célèbre fait vivre ses proches dans un mausolée à la mémoire du grand homme : d’ailleurs, le panneau du décor à la Mondrian de Catherine Bluwal, qui a l’air d’une toile de Pierre Soulages, rend bien cet enfermement. Sa fille en est partie et s’est mariée mais son fils n’en peut plus de n’être que le « fils de », étouffé par sa mère qui rêverait de n’en faire qu’un clone de son défunt mari, qu’elle idolâtre et tient à ce que sa mémoire soit à l’image de la perfection.
Mais, soudain, survient une femme qui a été le 1er amour de cet homme, qui a partagé avec lui les vaches maigres du début et qu’il a lâchement abandonné après avoir rencontré une femme riche qu’il a épousé. Cette tâche sur la réputation de cette icône sera enfin la délivrance de ce fils qui pourra respirer et voler de ses propres ailes.
Natalie Dessay est la veuve gardienne du tombeau, dure, intransigeante, cachant ses frustrations derrière des apparences trompeuses. Macha Meril, la revenante sereine et apaisée, devient le soutien du fils qu’elle aurait pu avoir. Gaël Giraudeau est le fils déchiré et amer qui se révèle enfin. Bernard Alane est le confident de ce drame, juste et de bon conseil. Tous sont crédibles, émouvants à souhait et nous font partager leurs tourments dans une mise en scène très vivante. En résumé, un bon spectacle porté par un casting fort talentueux...

S.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique