en 
 
 
cinema

 
 

Un poyo rojo (jusqu'au 30 mai)

le  22/02/2018   au théâtre Antoine, 14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris (du mercredi au samedi à 19h)

Mise en scène de Luciano Rosso avec Alfonso Barón et Luciano Rosso écrit par Luciano Rosso




Un poyo rojo, c’est en espagnol/argentin un coq rouge et c’est bien à l’affrontement de deux coqs que nous assistons. Le lieu : le vestiaire d’une salle de sport. Deux hommes, jeunes et athlétiques y chauffent leurs muscles, prennent la pose chacun leur tour sous l’œil parfois goguenard, parfois intéressé de l’autre. Mais l’échauffement très physique (on frise parfois l’acrobatie !) se mue bientôt en danse, en pas de deux, en combat, en parade de séduction. Aucun mot n’est échangé mais le corps entier, les expressions du visage de chacun des acteurs-acrobates-danseurs rend inutile toute parole.
Tout y est : l’expression et même l’intrigue. S’observant d’un œil distant, les deux « coqs » finiront par s’approcher de plus en plus, jusqu’à ce que… Mais nous laissons-là la surprise au spectateur qui n’aurait pas encore eu la chance de les voir. C’est à une performance parfaitement enthousiasmante que l’on assiste ici, mais aussi à un formidable duo d’acteurs : en effet, le tandem argentin, Alfonso Baron et Luciano Rosso, découvert en 2014 dans le off du festival d’Avignon, nous offre un corps à corps fluide où l’effort ne se fait à aucun moment sentir. Loin d’être une simple démonstration, chaque muscle, chaque mouvement du visage vient en cohérence du propos et le spectateur entre rire et admiration devant la performance sort de la salle un large sourire aux lèvres.
Un poyo rojo s’achève sur un solo hilarant de Luciano Rosso qui fut une des gloires de la télévision argentine en remportant le titre de « roi du playback » en son pays. Bref, un bouquet final en forme de quintessence de l’expression corporelle…

E.D



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique