en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Opéra Comique : automne 2017

le  06/09/2017   au Opéra Comique, 1 place Boieldieu 75002 Paris

Mise en scène de Katie Mitchell ; Nicolas Stemann avec des comédiens et des chanteurs écrit par Henry Purcell et dirigé par le chef d'orchestre Raphaël Pichon ; Philippe Manoury et dirigé par le compositeur Philippe Manoury


Avant d’annoncer sa saison 2018 en septembre, l’Opéra Comique poursuit sa programmation 2017.

Dans sa démarche de promotion de son genre historique, l’Opéra Comique programme non seulement son répertoire maison mais aussi les genres voisins – comme l’opéra giocoso avec Le Comte Ory de Rossini, en DÉCEMBRE– et les traditions européennes apparentées – tel le singspiel, avec en NOVEMBRE La Flûte enchantée de Mozart. L’Opéra Comique se plait par ailleurs à provoquer des rencontres entre auteurs et compositeurs, pour des créations nouvelles qui viennent vivifier notre patrimoine musical.

Notre volonté est de renouveler le rapport entre la parole et le chant, entre le texte et la musique. Et de continuer à développer cette dramaturgie spécifique de l’opéra-comique qui, depuis plus de trois cents ans, s’adresse à ses contemporains et leur parle de leur temps et de leur sensibilité, avec une inventivité formelle quasi constante.

En SEPTEMBRE et OCTOBRE se succéderont donc 2 productions emblématiques des visages que peut prendre aujourd’hui cette recherche sur l’opéra-comique.

Programmé en SEPTEMBRE, Miranda d’après Henry Purcell est un spectacle moderne, écrit par la metteuse en scène Katie Mitchell pour interroger la condition de la femme. Il tire ses personnages d’une pièce de Shakespeare et mobilise, tel un nouvel opéra, des musiques de Purcell choisies par le chef d’orchestre Raphaël Pichon. Interprété par les artistes les plus familiers de l’Orpheus Britannicus, le spectacle Miranda tirera sa force et sa poésie de cette rencontre entre une grande tradition musicale et un propos résolument d’aujourd’hui.

Commande de l’Opéra Comique, Kein Licht de Philippe Manoury conjugue expérience de production et artistique. Mécénat participatif, ateliers, rencontres ont, depuis plusieurs années, jalonné la création de ce projet européen – Prix Fedora 2016 – qui verra le jour en août à la Ruhrtriennale, en septembre dans le cadre du Festival Musica avant d’être donné à l’Opéra Comique en OCTOBRE et poursuivre son voyage chez les autres coproducteurs. Pour cette expérience, le compositeur Philippe Manoury et le metteur en scène Nicolas Stemann croisent les temps de la musique et du théâtre à partir d’un grand texte d’Elfriede Jelinek écrit après la catastrophe de Fukushima. A la fois Singspiel et « Thinkspiel », Kein Licht mêlera comédiens et chanteurs, électronique et acoustique. Acide et drôle, stimulant et surprenant, le spectacle impliquera les spectateurs dans une réflexion visuelle et polyphonique autour d’un enjeu écologique majeur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique