en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Programme d’Eric Vigner – Compagnie Suzanne M (jusqu’à fin 2017)

le  21/02/2017   au théâtre de l’Odéon, au théâtre de Lorient et au TNB

Mise en scène de Eric Vigner avec Bénédicte Cerutti, Matthias Hejnar, Mathurin Voltz, Alexandre Ruby, Jules Sagot, Zoé Schellenberg et Isaïe Sultan ; avec la troupe du Théâtre National d’Albanie écrit par Eric Vigner et Victor Hugo




-T2G, Gennevilliers / Tristan, texte et mise en scène Eric Vigner du 21 au 26 février 2017
Création au Théâtre de Lorient le 4 novembre 2014 dans le cadre du Festival Mettre en Scène, avec Bénédicte Cerutti, Matthias Hejnar, Alexandre Ruby, Jules Sagot, Zoé Schellenberg, Mathurin Voltz et Isaïe Sultan.
Ce mythe celte dont l’histoire se concentre entre la Bretagne, l’Irlande et la Cornouailles ne se limite pas à ce territoire géographique ni à son imaginaire. Il est dit que l’on trouve déjà cette histoire dans le conte persan Wis et Ramin. La légende de Tristan et Iseult appartient au monde. Tristan et Iseult c’est l’une des grandes histoires d’amour tragique qui va voyager et inluencer la littérature. Les premières traces écrites datent du 9ème siècle. Ce qui m’intéresse c’est de voir comment ce mythe donne Roméo et Juliette de Shakespeare ou Bérénice de Racine ou Pelléas et Mélisande de Maeterlinck ou plus récemment Partage de Midi de Claudel et Le Vice-Consul de Duras. Pour paraphraser mon ami Frédéric Boyer, mon projet est de rappeler Tristan, aujourd’hui, sur la scène du théâtre, au début du 21ème siècle. Eric Vigner

-Théâtre National d’Albanie, Tirana / Lucrèce Borgia d’après Victor Hugo, adaptation, mise en scène et décor, Eric Vigner - Création mondiale Mai 2017 repris en France au TNB partir de fin 2017 et en tournée avec la troupe du Théâtre National d’Albanie.
En avril 2007, ÉRIC VIGNER fut le premier metteur en scène français invité par le Théâtre national de Tirana pour une production dans ses murs, en langue albanaise et avec les acteurs du Théâtre national. Il y a créé BERBERI y SEVILJES d’après Le barbier de Séville de Beaumarchais. À l’époque, le pays se découvre après 50 années de tyrannie, d’isolement contraint.
Eric Vigner revient aujourd’hui en Albanie à l’invitation du Théâtre National. IL propose de poursuivre l’aventure commune et de mettre en scène Lucretia d’après l’œuvre emblématique du romantisme français : Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Tirana sera le théâtre de cette histoire qui s’inscrit dans l’Italie du 14e siècle ou la jeunesse vit sous la tyrannie des Borgia. Victor Hugo sera traduit pour la première fois en Albanais et entrera au répertoire de ce théâtre national.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique