|
- expo : "Empreintes 1924/2024 - 100 ans d'héritage olympique" aux jardins des Tuileries (jusqu'à 22 septembre)
le 03/07/2024
au
x Jardins des Tuileries,
Mise en scène de la Métropole du Grand Paris s’associe au Comité National Olympique et Sportif Français avec des photographies écrit par ou plutôt proposé par Patrick Ollier et David Lappartient
Cent ans après la dernière édition des Jeux Olympiques et Paralympiques organisée dans la capitale, la Métropole du Grand Paris s’associe au Comité National Olympique et Sportif Français pour le lancement d’une exposition culturelle nommée « Empreintes 1924/2024, 100 ans d’héritage olympique ».
En partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Métropole du Grand Paris contribue à l’organisation d’une exposition photographique grand public baptisée «Empreintes – 1924/2024, cent ans d’héritage olympique», à vocation pédagogique, qui met en avant l’empreinte des Jeux de Paris 1924 sur le territoire métropolitain sur des thèmes aussi divers que l’urbanisme, les pratiques sportives, les célébrations, l’égalité femmes-hommes, etc.
Élaborée sur la base de plus de 2500 photographies inédites datant de 1924 issues des archives du CNOSF et complétées d’un apport historique et culturel du Musée National du Sport de Nice, cette exposition sera déployée sous un grand format dans les jardins des Tuileries grâce à un partenariat avec l’établissement public du musée du Louvre, lieu central et emblématique qui a été le témoin des épreuves d’escrime des Jeux de Paris 1924. Rendez-vous de début juillet jusqu'à fin septembre !
-Une exposition pour tous les Métropolitains : Pour permettre au plus grand nombre de métropolitains de bénéficier de cette expérience unique, la Métropole du Grand Paris offre à près de 100 de ses communes de partager à leurs habitants une déclinaison de l’exposition principale, en y ajoutant des panneaux personnalisés en fonction des spécificités de leur territoire. Ce projet, salué et soutenu par Paris 2024, a obtenu le label Olympiade Culturelle, soulignant son rôle significatif dans la célébration du patrimoine olympique français par l’art et le sport.
Du 3 juillet 2024 au 22 septembre 2024, la Métropole du Grand Paris et le CNOSF sont fiers de présenter au grand public cette exposition coproduite de photographies inédites, en noir et blanc, des Jeux Olympiques de Paris1924. Principale manifestation célébrant ce centenaire olympique, l’exposition présente une sélection de près de 120 clichés issus du fonds d’archives du CNOSF de plus de 2 500 photos redécouvertes récemment, numérisées, restaurées et colorisées pour certaines. L’exposition est enrichie par des contenus complémentaires, colorisations ou vidéos d’époque fournies par Olympics.com et accessibles via smartphone.
L’exposition, qui a bénéficié de l’expertise du Musée National du Sport de Nice, met en lumière l’empreinte laissée par les Jeux de Paris 1924 sur le territoire métropolitain, mais aussi l’apport de ces derniers à l’évolution des pratiques sportives, des cérémoniaux olympiques et des festivités. Elle appelle ses visiteurs à explorer et comprendre comment les Jeux Olympiques de 1924 ont été vécus par les habitants.
Bénéficiant du label Olympiade Culturelle délivré par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’exposition « Empreintes 1924/2024, 100 ans d’héritage olympique » traduit la volonté de promouvoir les valeurs de l’Olympisme en associant culture et sport.
Elle ambitionne de permettre à tous les Métropolitains d’accéder à des moments culturels privilégiés autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A ce titre, l’exposition est offerte par la Métropole du Grand Paris dans un format adapté à chacune des 96 villes métropolitaines qui ont souhaité l’accueillir à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt. Elle a également été transmise, sous format numérique, à l’ensemble des entités déconcentrées du CNOSF (CROS/CDOS/CTOS).
« C’est un immense privilège d’inaugurer l’exposition « Empreinte 1924/2024 », qui illustre et célèbre le rôle pionnier de la France dans la naissance et le développement du Mouvement olympique. En présentant au public du Jardin des Tuileries des photographies inédites, tirées du fonds photographique du CNOSF, nous mettons à l’honneur le patrimoine olympique français et réaffirmons notre volonté de conservation et de valorisation de ce dernier. Nous avons souhaité avec la Métropole du Grand Paris rendre hommage à l’esprit olympique dont la France a posé les premiers jalons, en retraçant l’héritage sportif, culturel et urbain laissé par ces Jeux. » déclare David LAPPARTIENT, Président du Comité National Olympique et Sportif Français.
« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui l’exposition « Empreintes 1924/2024, labellisée Olympiade Culturelle et fruit d’une très étroite collaboration avec le CNOSF, dans le cadre prestigieux du Jardin des Tuileries, site historiquement olympique qui a servi d’enceinte pour les épreuves d’escrime des Jeux de 1900, proposé par l’Etablissement public du musée du Louvre. En retraçant l’histoire des Jeux de Paris 1924 à travers ces rares photographies, nous construisons l’héritage culturel et mémoriel de l’Olympisme pour la Métropole. Je me réjouis particulièrement de voir que près de 100 communes métropolitaines accueillent l’exposition et offrent, ainsi, la possibilité à leurs habitants de vivre ces Jeux autrement. » annonce Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
|