|
livre : Bonnard et le Japon aux éditions In Fine
le 02/05/2024
au
x éditions In Fine
Mise en scène de Isabelle Cahn, Conservatrice générale honoraire du musée d’Orsay et Commissaire de l’exposition avec 190 pages (et 210 illustrations) écrit par ou plutôt peint par Pierre Bonnard
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Bonnard et le Japon » organisée par l’Hôtel de Caumont-Centre d’art, Culturespaces, Aix-en-Provence, du 3 mai au 6 octobre 2024.
Pierre Bonnard (1867-1947) considère les estampes japonaises comme un modèle essentiel pour son engagement sur la voie de la modernité. Ces images, venues d’un pays lointain, lui enseignent de nouveaux principes esthétiques qui bouleversent sa pratique artistique. Le peintre français partage avec les grands maîtres de l’estampe japonaise une sensibilité aux êtres, à la nature, et aux animaux ainsi qu’un même intérêt pour la représentation de la vie quotidienne alliée à une certaine fantaisie.
À travers une sélection d’estampes de grands maîtres japonais ainsi que de peintures, dessins, affiches, gravures et photographies de Pierre Bonnard, l’ouvrage Bonnard et le Japon illustre les correspondances entre l’art du pays du Soleil-Levant et la création d’un des plus grands peintres français.
-Les auteurs : Sous la direction d’Isabelle Cahn, Conservatrice générale honoraire du musée d’Orsay, Commissaire de l’exposition – Avec les textes de Brigitte Koyama-Richard, Toshiko Kawakane, Sandra Gianfreda, Mathias Chivot, Marina Ferretti Bocquillon et Véronique Serrano.
|