en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Symfolia à la Cité de la musique/Philharmonie de Paris (jusqu'au 8 septembre)

le  27/05/2024   au sein de la Cité de la Musique, 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Mise en scène de Olivier Mantei, directeur de la Philharmonie de Paris avec un arbre grandiose écrit par ou plutôt créé par Rachel Marks


Projet présenté par Rachel Marks, la fondation IBKM et la Philharmonie de Paris, avec le soutien de la Fondation Signature, mécène principal du projet.

Le lundi 27 mai prochain, à la Cité de la musique de Paris, sera présentée l’œuvre Symfolia, fruit de la collaboration entre Rachel Marks, artiste plasticienne et danseuse, l'association Inspired by Kilian Mbappé (IBKM), et la Philharmonie de Paris.

Ayant nécessité plus de 2 années de travail au sein des ateliers de la Philharmonie, et la participation de plus de 10 000 enfants, c'est le moment de venir découvrir cette installation grandiose, intégrée au parcours de l’Olympiade culturelle, dont Dominique Hervieu, en tant que directrice culture des Jeux olympiques de Paris 2024, a assuré la programmation.

Pour rappel, Symfolia prend la forme d’un arbre grandiose, créé à partir de partitions, de livres recyclés et d’instruments de musique. Il célèbre la diversité de l’humanité mais incarne avant tout ce que nous avons en commun : notamment la musique, comme une langue universelle qui permet un dialogue entre les cultures.

Comportant des parties musicales et dansées faisant partie intégrante de l’œuvre, l'installation reprend la symbolique des anneaux olympiques, avec cinq cernes d’arbres qui lient les paysages et les traditions des cinq continents à une famille d'instruments de musique. Les troncs disposés dans un alignement, tels des planètes au cœur du système solaire, aux souches faisant toutes partie du même arbre ; les racines rassemblent toute l’humanité dans une origine commune. Les multiples rejets, ou repousses, qui partent depuis ces cernes d’arbres symbolisent la renaissance, la cyclicité de la vie, la résilience de la nature et notre rôle dans son évolution.

Dans Symfolia, le papier est recyclé comme rendu à son origine végétale. Haute de 15 mètres, et de plus de 80 mètres de long, cette œuvre monumentale sera ensuite exposée dans la Rue musicale de la Cité de la musique, du 31 mai au 8 septembre 2024 à l'occasion de la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique