|
- expo : "Rayon jouets", proposée par Art Explora au Hangar Y à Meudon (jusqu'au 22 septembre)
le 18/05/2024
au
Hangar Y, 9 avenue de Trivaux à Meudon
Mise en scène de Jean-Michel Crovesi, Directeur général du Hangar Y et du comité curatorial et scientifique avec des oeuvres d'une quarantaine d'artistes écrit par ou plutôt proposé par Frédéric Jousset, Président du Hangar Y et Directeur de la Fondation
Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la nature, le Hangar Y accueille l’exposition Rayon Jouets, proposée par la Fondation Art Explora.
Rayon Jouets présente une réflexion critique sur les jouets qui façonnent et conditionnent nos systèmes de compréhension du monde, dès le plus jeune âge, à travers la présentation d'oeuvres d'une quarantaine d'artistes contemporains qui ont posé sur les jouets un regard neuf ainsi qu'une soixantaine de jouets parmi les plus anciens retrouvés dans le monde, généreusement prêtés par le Musée des Arts décoratifs, le Mucem, l'Institut du monde arabe et le Musée du Jouet.
Figurines géométriques et couleurs primaires viennent composer l'environnement scénographique pensé par l'artiste Ad Minoliti pour Rayon Jouets. Ponctuée de dispositifs de médiation interactifs et ludiques, l’exposition offre également au jeune public une expérience de visite singulière et dynamique.
-À propos du Hangar Y : Destination culturelle, à la croisée des arts, des sciences et de la nature, il est accessible à tous les publics. Depuis son ouverture mi-mars 2023, plus de 150 000 personnes ont été accueillis pour visiter le parc de 10 hectares et notre programmation culturelle. Le Hangar Y est un lieu hors du commun avec son bâtiment historique, emblème de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, entouré d’un parc de 10 hectares. Chaque année, deux expositions, pensées par des commissaires invités et les équipes du Hangar Y, donnent une nouvelle dimension au riche passé de ce bâtiment historique, entre rêve d’envol, désir d’aventures et fascination céleste. L’émerveillement continue en plein air, dans le parc, où le public est guidé à travers un parcours d’œuvres d’art autour du bassin. Conçue comme une parenthèse poétique, loin de la frénésie de la ville, où l’on peut prendre le temps d’explorer, de se faire surprendre et de flâner au plus près de la nature. En écho aux thématiques de ses expositions, à l’histoire du lieu et à ses différents atouts, le Hangar Y programme chaque saison une série de rendez- vous, ateliers, activités pour les enfants et les familles.
|