en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Tatah / Matisse - Sans titre d'Eric de Chassey aux éditions In Fine

le  03/04/2024   au x éditions d'art In Fine

Mise en scène de Aymeric Jeudy (directeur du musée Matisse Nice, chercheur associé au Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine - Université Côte d’Azur) et Mouna Mekouar avec 96 pages et 100 illustrations écrit par Eric de Chassey (directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art)


Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Tatah – Matisse. Sans titre » présentée au musée Matisse de Nice du 16 mars au 27 mai 2024.

Le peintre Djamel Tatah présente une réinterprétation captivante du musée Matisse de Nice. Il a opéré une sélection subjective parmi les collections du musée, mettant en lumière une centaine d’œuvres graphiques et de sculptures d’Henri Matisse (1869-1954), couvrant l’ensemble de la carrière de l’artiste, le tout enrichie de prêts exceptionnels de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
L’originalité de cette démarche réside dans l’alternance habile entre les créations emblématiques de Matisse et une trentaine de tableaux monumentaux de Djamel Tatah, choisis parmi sa production des vingt dernières années. Ces œuvres, provenant de collections publiques et privées, se fondent harmonieusement avec l’héritage artistique de Matisse, créant ainsi un dialogue visuel dynamique entre les deux périodes et les deux artistes.

Ce n'est pas le Matisse coloriste que Djamel Tatah a choisi de privilégier mais le maître du noir et blanc, l'artiste du trait et de la ligne, travaillant de façon obsessionnelle sur les mêmes motifs, étudiant inlassablement les gestuelles et leurs variations, notamment dans les études dessinées pour La Danse commandée par Albert Barnes (1930-1933) et pour la chapelle Notre-Dame du Rosaire de Vence (1948-1953), dans les têtes et les femmes assises sculptées, mais aussi dans les séries de lithographies de 1913 et d'eaux-fortes de 1929, dont les prêts de l'INHA permettront d'avoir une très rare vue d'ensemble.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique