en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Arabofuturs, science-fiction et nouveaux imaginaires à l'Institut du Monde Arabe (jusqu'au 27 octobre)

le  23/04/2024   au sein de l'Institut du Monde Arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed V 75005 Paris

Mise en scène de plusieurs artistes avec des oeuvres diverses écrit par Élodie Bouffard, commissaire de l'exposition, et Nawel Dehina, commissaire associée




Dans le contexte de bouleversements auxquels le monde est confronté depuis un demi-siècle, la science-fiction est l’outil de prédilection pour questionner les sociétés actuelles et lire les failles de notre futur immédiat. Dans les années 2000, les artistes du monde arabe et de ses diasporas s’emparent de la fiction spéculative pour rêver les mondes de demain et dresser un constat sans détours sur l’évolution des sociétés. Par l’anticipation, ils questionnent le présent et le transgressent.

Pour Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe : « C’est résolument vers le futur que les jeunesses arabes se tournent. Immense source de rêves, cette nouvelle génération d’artistes crée et transforme, portant par la force de ses idées le monde de demain.»

ARABOFUTURS invite à entrer dans les univers oniriques de la science-fiction et des nouveaux imaginaires arabes.
Cette exposition d’art contemporain se propose d’être une introduction à ce merveilleux et dynamique laboratoire d’hypothèses qui se déploie dans tous les territoires de la création actuellement.
Vidéastes, plasticiens, photographes, performeurs, renouvellent ici les perspectives, redéfinissent les identités et cherchent à offrir des contre-récits émancipateurs : mondialisation, modernité, écologie, migrations, genre ou décolonisation sont quelques-uns de leurs sujets de prédilection.
Dix-sept artistes délivrent de nouveaux possibles pluriels, engagés, respectueux du vivant, ou des visions dystopiques permettant de cerner les contradictions de notre monde.
Leurs œuvres sont autant d’outils de réflexion que des invitations à décentrer son regard vers des futurs alternatifs.
L’exposition réunit les œuvres de Sophia Al-Maria et Fatima Al-Qadiri, Meriem Bennani, Larissa Sansour, Zahrah Al Ghamdi, Souraya Haddad Credoz, Ayham Jabr, Hala Schoukair, Ayman Zedani, Hicham Berrada, Aïcha Snoussi, Sara Sadik, Tarek Lakhrissi, Mounir Ayache, Skyseeef, Gaby Sahhar et Neïla Czermak Ichti.

-Autour de l’exposition :
Une riche programmation - concerts, projections, cinéma, performances, rencontres et débats, ateliers, … - accompagnera l’exposition du 23 avril au 27 octobre 2024.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique