en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : le corps masculin réinventé : 'Tomber des nu(e)s' - Marc Martin & Mathis Chevalier à la Galerie Obsession (jusqu'au 8 juin)

le  24/04/2024   au sein de la Galerie Obsession, 5 passage Charles Dallery, 75011 Paris

Mise en scène de Marc Martin / Mathis Chevalier avec des photographies écrit par ou plutôt proposé par Marc Martin et Mathis Chevalier


Dans un monde où les clichés sur l'érotisme et le nu masculin abondent, "Tomber des nu(e)s" se veut une exploration audacieuse et libératrice. Le photographe Marc Martin, lauréat du Prix Sade du livre d'art 2020 pour "Les Tasses", et Mathis Chevalier, ancien champion de MMA et jeune comédien, collaborent pour briser les carcans et les conventions. Ensemble, ils nous invitent à voir le corps masculin au-delà des voiles de l'héroïsme et de la morale, souvent imposés par l'Histoire de l'Art.

*Sortie du livre "Tomber des Nu(e)s" de Marc Martin et Mathis Chevalier aux éditions Agua (296 pages illustrées de photographies)


Comment, aujourd’hui, photographier le corps masculin sans faire trébucher l’œil sur les éternels clichés ? Tomber des nu(e)s expérimente un regard sur l’homme libéré de ses carcans.
L’homme nu, pivot de l’Antiquité et de la Renaissance, est loin d’être absent de l’Histoire de l’Art. Mais il a souvent été vêtu du voile de l’héroïsme et de la morale.
Les femmes ont longtemps été privées d’accès aux carrières artistiques : la création sera donc une affaire d’hommes. Elle est faite, à quelques exceptions près, par eux pour eux. Les murs et les socles de nos musées sont couverts de nus féminins sensuels et érotiques qui s’offrent aux yeux d’un public masculin. À l’objectification à outrance s’oppose un désir féminin étouffé.
Fallait-il encore que l’homme s’accepte lui-même en tant qu’objet de désir pour être ensuite exposé comme tel ! S’appuyant sur les figures de l’Histoire de l’Art et travaillant main dans la main, Marc Martin et Mathis Chevalier explorent de nouvelles formes d’érotisation. D’un côté : le photographe (Prix Sade du livre d’art 2020 pour Les Tasses) qui ne cache pas son goût pour les hommes. De l’autre : le modèle (ancien champion de MMA et jeune comédien) qui affiche sa passion pour les femmes. « Poser à poil n’est pas me mettre à nu » confie-t-il : « Je me découvre beaucoup plus dans les interstices ».

L’alliance des deux personnalités donne naissance à des images offrant de nouvelles perspectives d’érotisation, alternatives au male gaze et révélant le potentiel érotique du corps de l’homme hétéro. Tantôt rigide, tantôt lascif, mais jamais passif dans le processus créatif, le viril Mathis se retrouve doucement caressé du regard et échappe ainsi à la masculinité dominante et toxique qu’incarne le corps musclé, blanc et cishet.
Des classiques aux images déclassées, l’ouvrage est pétri de références et d’irrévérence. S’inspirant du répertoire d’artistes célèbres ou inconnus, Marc Martin et Mathis Chevalier nous offrent l’opportunité de se laisser surprendre par nos désirs et de Tomber des nu(e)s.

*Marc Martin / Mathis Chevalier, Tomber des nu(e)s :
Un beau livre aux éditions AGUA et une exposition parisienne du 24 avril au 8 juin dans la nouvelle galerie de Pierre Passebon et Florent Barbarossa, spécialistes du nu masculin.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique