en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : "50 ans d'héritage artistique" de Carlo Zinelli à l'Appart Renoma (jusqu'au 17 mai)

le  03/04/2024   au sein de l'Appart Renoma, 129bis rue de la Pompe Paris 16e

Mise en scène de Carlo Zinelli avec des peintures, des peintures recto-verso et des sculptures écrit par ou plutôt créé par Carlo Zinelli




Après son lancement à Strasbourg à la Galerie Ritsch-Fisch de Richard Solti et son étape new-yorkaise à l’Outsider Art Fair, l’exposition Carlo Zinelli, cinquante ans d’héritage artistique atterrit du 3 avril au 17 mai 2024 à Paris à l’Appart Renoma, qui confirme sa programmation d’excellence dans le domaine de l’art brut et des manifestations artistiques qui sortent des sentiers battus.

En dialogue avec sa participation à Art Paris, la Galerie Ritsch-Fisch honore l’Appart Renoma en lui confiant cette exposition rétrospective inédite qui célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste hors du commun, Carlo Zinelli dit « Carlo ». Pour la première fois, plus de vingt œuvres de Carlo dans sa période allant de 1960 à 1973 sont réunies et présentées : peintures, peintures recto-verso et sculptures en bronze qui offrent une plongée profonde dans l’univers créatif de cette figure majeure de l’art brut dont la production continue de fasciner et d’inspirer le monde entier.

-ET UNE BELLE SURPRISE :
Une sélection d’œuvres significatives de l’art brut historique accompagne la rétrospective de Carlo Zinelli pour donner un contexte de présentation de ce mouvement dans lequel cet auteur est classé, offrant au public un aperçu de cette notion créée par Jean Dubuffet.

Tous les artistes exposés sont au musée de la Collection de l’Art Brut de Lausanne : Philippe Dereux (1918-2001), Rosemarie Koczy (1939-2007), Augustin Lesage (1876-1954), Gaston Teuscher (1903-1986), Willem Van Genk (1927-2005), Josef Wittlich (1903-1982).

En qualité d’exception, mais dans une optique de continuité, sont proposées des œuvres d’une artiste moderne, Yolande Fièvre (1907-1983), et d’un artiste contemporain, Hervé Bonhert (né en 1967), qui ne sont donc pas des artistes d’art brut historique mais qui en portent un certain nombre de caractéristiques.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique