en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : « Paris 1924 - Paris 2024 : Jeux Olympiques miroir des sociétés » au Mémorial de la Shoah (jusqu'au 31 juillet)

le  29/03/2024   au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris

Mise en scène de Paul Dietschy, Professeur d’histoire contemporaine, Directeur du Centre Lucien Febvre à l’Université de Franche-Comté ; Caroline François, coordinatrice des expositions itinérantes du Mémorial de la Shoah et Hubert Strouk, responsable du service pédagogiq avec des photographies, des films, des affiches, des archives sonores etc... écrit par ou plutôt proposé par le mémorial de la Shiah


Une exposition pour retracer un siècle d'olympiades au Mémorial de la Shoah et mieux comprendre comment les jeux reflètent et accompagnent l'évolution du monde moderne.

À l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, le Mémorial de la Shoah propose une programmation culturelle et des actions éducatives inédites qui permettront non seulement de retracer l’histoire d’un siècle d’olympiades mais aussi d’interroger les valeurs olympiques et les résonances citoyennes du sport dans nos sociétés.

Cette exposition met en avant à la fois l'instrumentalisation du sport par les régimes totalitaires mais aussi comment comment les valeurs défendues par le sport et l'olympisme peuvent conduire à un engagement fort en faveur de la tolérance.

La scénographie de l'exposition se veut particulièrement immersive grâce à l'utilisation de divers documents d'archives (photographies, films, affiches, archives sonores etc.) et des objets exceptionnels. Des procédés innovants permettent au public de s'approprier la thématique : table tactile, projection au sol, douche sonore, mur d’iconographies rétroéclairées, mise en situation...

Le Mémorial de la Shoah propose une exposition à vivre comme une expérience inédite. En immersion dans l’arène sportive, au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit, à côté de celles et ceux qui ont fait de ce rendez-vous médiatique une tribune et laisser une empreinte iconique, l’exposition transporte le visiteur au plus près du pays organisateur, de la ville, du stade.

L'exposition s'ouvre sur un rappel des symboles et valeurs olympiques, leur signification ainsi que leur détournement par les régimes totalitaires et autoritaires. Puis, une seconde salle questionne la symbolique du stade à la fois comme outil de propagande politique et comme foyer de rassemblement et de liesse populaire. Pour montrer comment les jeux reflètent la société, les exemples des JO de 1936, 1968 et 1972 seront développés.
Des alcôves sensorielles permettent au visiteur d'interroger la question du sport et des jeux à travers une approche plus émotionnelle : revivre une victoire ou une défaite, le lien avec les grandes dynamiques géopolitiques de notre histoire, la question du corps des athlètes et la ré-interprétation des jeux à l'ère moderne.

Finalement, l’exposition évoque des champions olympiques ou des athlètes dont la carrière olympique est établie (liste non exhaustive) : Alice Milliat, Spyridon Louis, Harold Abrahams, José Andrade, Paavo Nurmi, Jules Ladoumègue, Helene Mayer, Jesse Owens, Margaret Bergmann-Lambert, Lutz Lang, Rudolf Ismayr, Alfred Nakache, Rino della Negra, Etienne Mattler, Robert Richards, Abebe Bikila, Naftali Temu, Amos Biwott, Eve Szekely, Wilma Rudolph, Tommy Smith, John Carlos, Attila Petschauer, Carl Lewis, Boughéra El Ouafi, Alain Mimoun, Kathrine Switzer, Joan Benoit, Nadia Comăneci, Nawal El Moutawakel, Zola Budd, Mary Decker, Marita Koch, Florence Griffith-Joyner, Ben Johnson, Derartu Tulu, Elana Mayer, Cathy Freeman, Marie-José Pérec, Greg Louganis, Tom Waddell, Tom Daley...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique