en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Ouverture de la Cité de l'accordéon et des patrimoines à Tulle

le  06/04/2024   au sein de la Cité de l'accordéon et des patrimoines, 1 Place Maschat 19000 Tulle

Mise en scène de de la ville de Tulle avec des accordéons mais pas que.... écrit par ou plutôt proposé par la ville de Tulle


-Bernard Combes (maire de Tulle) : "Depuis 2014, ce projet ambitieux nous a permis de sauver une collection d'une cinquantaine d'accordéons afin de les rassembler dans un même lieu, un bâtiment du 19ème siècle. Nous voulions sauver un savoir-faire plus ou moins disparu, ainsi que l'esprit ouvrier qui garde encore une empreinte très forte dans la ville. Et notre festival de l'accordéon, qui a lieu le dernier week-end de juin (cette année, du 28 au 30/06), permet de mettre l'accordéon en avant, avec une soixantaine de concerts dont la plupart à ciel ouvert, des têtes d’affiches, des musiciens internationaux, de la chanson française et des soirées qui se prolongent parfois tard dans les bars. Créées par Alexandre Juan en 1982, les rencontres internationales de l’accordéon deviennent en 1988 les Nuits de Nacre. Depuis 1998, le festival renforce l’identité et l’image de la ville en tant que pôle culturel et demeure l’un des atouts (la diffusion) du futur « Pôle National de l’Accordéon ». Ce festival est d'ailleurs devenu l’événement culturel majeur de l’année pour la ville de Tulle."

Dès le 6 avril prochain, la Cité de l'accordéon et des patrimoines ouvrira ses portes à Tulle, en Corrèze. ce musée interactif, véritable lieu d'expériences ouvert à tous les publics, met à l'honneur trois patrimoines importants de l'histoire de Tulle : l'accordéon, la dentelle en point de Tulle et la Manufacture d'armes.

-Une Cité pour une nouvelle page dans l'histoire des musées de la ville :
Après trois ans de travaux, la Cité de l’accordéon et des patrimoines ouvre ses portes au public le samedi 6 avril 2024. Cette ouverture marque une étape importante dans l’histoire de la ville.
La Cité de l’accordéon et des patrimoines s’inscrit en effet dans la longue histoire des musées sur la ville, débutée en 1893 avec la fondation d’un premier musée par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze et son président, l’érudit Emile Fage.
Héritière de cette histoire et des collections muséales de la ville, la Cité de l’accordéon et des patrimoines ouvre aujourd’hui une nouvelle page dans un nouveau bâtiment, l’ancienne Banque de France entièrement réhabilitée.
Le projet s’amorce en 2014 par une réflexion pour restructurer les musées municipaux existants (deux musées labellisés musée de France : le musée du Cloître et le pôle accordéons-armes), répartis dans quatre bâtiments. Cette réflexion devient un projet porté par une volonté politique forte dans le cadre du projet de ville 2014-2020 sous l’intitulé Cité de l’accordéon et des patrimoines.
L’équipe de conservation élabore le projet scientifique et culturel, validé en 2019. Il pose le principe de regrouper les collections dans un seul et même lieu, adapté pour les préserver et les valoriser. Il inscrit une proposition de parcours permanents autour des axes identitaires que sont l’accordéon (au rez-de-chaussée), la dentelle en poinct (au 1er étage) de Tulle et la Manufacture d’armes (au 2ème étage).
Grâce au soutien de l’Etat, de l’Europe, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze, l’ancienne banque est désormais un nouvel écrin pour la valorisation du patrimoine de la ville.

-De la banque au musée :
La Cité de l’accordéon et des patrimoines prend place dans un bâtiment d’exception, celui de l’ancienne succursale de la Banque de France à Tulle, acquis par la municipalité en janvier 2019. Il abrite aujourd’hui les collections muséales de la ville.
Le bâtiment fut construit en 1876 à l’entrée du quartier du Trech, cœur historique de la ville, sur les plans de l’architecte Auguste Dubet (1829-1907). Il comporte un corps principal sur trois niveaux et à l’arrière un grand hall éclairé par trois imposantes verrières. Il possède aussi des pièces caractéristiques de sa fonction et communes à toutes les succursales telles que la salle des coffres et la caisse auxiliaire avec son mobilier métallique d’époque.
En septembre 2018, les activités de la Banque de France ont cessé dans ce bâtiment laissant ainsi l’opportunité à la Ville d’en faire l’acquisition. L’aménagement architectural et scénographique de la Cité a été confié à une équipe de maîtrise d’œuvre sous la conduite de l’agence Terreneuve, dirigée par Olivier Fraisse et Nelly Breton. Elle a choisi de réaliser un projet dans le respect du bâtiment existant tout en l’adaptant à ses nouvelles fonctions.
Ainsi, le projet intègre deux extensions visibles sur le côté droit de la façade et à l’arrière du bâtiment existant. Ces extensions, au caractère contemporain affirmé, permettent d’intégrer un espace auditorium et les conditions d’accessibilité nécessaires (ascenseur et escalier). A l’intérieur, des éléments témoins de l’ancienne fonction du bâtiment ont été conservés. C’est notamment le cas des trois verrières monumentales de l’ancien hall de la banque ou encore des cheminées qui ponctuaient les pièces des anciens appartements de fonction.
La réhabilitation de ce bâtiment en musée comportait plusieurs enjeux. Il s’agissait de l’adapter à sa nouvelle fonction et, pour cela, d’intégrer les équipements techniques permettant d’assurer le contrôle climatique ainsi que les conditions de sécurité de la manière la moins visible possible.
Il était également nécessaire de revoir la circulation à l’intérieur du bâtiment et de faire des étages correspondants aux anciens appartements de fonction des espaces d’exposition des œuvres.
Débutée en janvier 2021, la réhabilitation du bâtiment a nécessité des travaux d’ampleur et le concours de nombreux corps de métiers. Plus d’une vingtaine d’entreprises ont participé à ces travaux, achevés le 27 juillet 2023, pour laisser place à la phase d’installation des collections, débutée dans la foulée.

-Collections et parcours de visite - explorer la cité :
Sur près de 850 m2, la Cité de l’accordéon et des patrimoines propose une expérience de visite originale au public : la découverte de trois parcours permanents d’exposition autour des différents savoir-faire identitaires de la ville, entre fabrique d’accordéon (sur 370 m2), dentelle en poinct de Tulle et histoire de la Manufacture d’armes.
La scénographie imaginée par l’agence Expositif fait le lien entre les différents parcours à travers les matériaux communs, les vitrines de grande hauteur et l’éclairage qui participent à la mise en valeur des collections.
Visiter la Cité, c’est découvrir trois univers à travers plus de 700 objets sélectionnés. Ils proviennent pour l’essentiel des collections des anciens musées (musée du Cloître, pôle accordéons et musée des armes). Certaines pièces sont des œuvres ou des objets confiés à la Cité sous la forme de dépôt de longue durée (notamment 3 instruments).
Réunis en fonction de leur intérêt, ils composent les nouveaux parcours et illustrent les
thématiques choisies. Ils prennent vie et se découvrent à l’aide d’un certain nombre de dispositifs multimédias : écrans vidéo, bornes tactiles, table multitouch.

*Un espace pour comprendre la ville - sa topographie et son développement urbain :
Avant de pénétrer au cœur des parcours, le visiteur découvre dans un premier espace une sorte de boîte noire dans laquelle le spectacle peut commencer.
Une maquette topographique animée par vidéo mapping donne quelques clés de compréhension de la topographie de la ville et de son histoire.
Une première vitrine, conçue à la manière d’un cabinet de curiosités, met en lumière une sélection d’objets qui rappelle la longue histoire des collections dans laquelle s’inscrit la nouvelle Cité et rend hommage aux fondateurs du XIXe siècle.

*Le parcours accordéon :
Déployé sur les deux salles du rez-de-chaussée, le parcours dédié à l’accordéon est une véritable immersion pour découvrir l’instrument, son fonctionnement, les secrets de sa fabrication et de son histoire. Il invite le visiteur à découvrir les instruments en vitrine (notamment la maison Martin Cayla entièrement remontée sur place), mais aussi à toucher et à manipuler pour mieux comprendre l'accordéon.
Le parcours débute par une vitrine consacrée aux instruments à anches libres métalliques, réunissant des instruments variés autre que l’accordéon, mais utilisant le même principe sonore. Le parcours se poursuit de manière chronologique, de l’instrument en vogue dans les salons parisiens à l’accordéon populaire qui a fait danser la France entière.
La galerie des vedettes met en lumière les accordéonistes qui ont fait la renommée de l’instrument à travers leurs univers visuels constitués des instruments, pochettes de disques, photographies, partitions, costumes de scène.

*Le parcours poinct de Tulle :
Ce parcours déploie un ensemble de pièces retraçant l’histoire de ce savoir-faire dentelier, d’hier à aujourd’hui. Dans la famille des dentelles réalisées à la main et à l’aiguille, le poinct de Tulle est un art pratiqué depuis le XVIIe siècle.
Contrairement au tulle, célèbre tissu léger et vaporeux, produit de manière mécanique et industrielle, le poinct de Tulle est réalisé entièrement à la main et de manière artisanale. Le parcours présente aux visiteurs des pièces uniques retraçant les premières productions en poinct de Tulle.
Peu nombreuses, elles sont cependant spectaculaires, tel le surplis de prêtre ou la robe de baptême. D’autres, lacunaires, sont de précieux témoins qui ont permis la transmission de ce savoir-faire jusqu’à nous.
Le poinct de Tulle est un art bien vivant. Depuis 2017, le musée a développé des acquisitions de pièces ou d’installations créées par des artistes en résidence utilisant le poinct de Tulle dans leur création. Œuvres d’artistes plasticiens ou de stylistes modélistes, elles illustrent la créativité autour de ce savoir-faire dentelier toujours pratiqué sur la ville.

*Le parcours manufacture d'armes :
De 1690 à 2006, la ville de Tulle a vécu au rythme de sa Manufacture d’armes. Depuis le
XVIIe siècle, la fabrication d’armes - entre autres des fusils et des canons pour la Marine - au sein d’une manufacture a été la principale source de l’essor économique et démographique de la ville.
L’histoire de la Manufacture est notamment humaine, celle d’hommes et de femmes, les "Nez-Noirs", qui ont travaillé au sein de l’usine. Trois siècles de fabrication laissent en héritage un patrimoine industriel et ouvrier conséquent entre productions, outillages, matériels et archives.
Le parcours donne à voir tant les productions de la Manufacture que les objets témoins de la vie des hommes et des femmes qui, de l’ouvrier à l’ingénieur, de l’apprentissage à la retraite, ont été le cœur battant de l’établissement. Il permet aussi d’écouter les témoignages d’anciens ouvriers pour mieux saisir le vécu partagé au sein de cette usine.

-Des espaces pensés pour la rencontre et le partage :
Le bâtiment se déploie sur une surface de 1 346 m2 et regroupe les espaces liés aux activités en direction des publics. Depuis le hall d’accueil, qui comprend la billetterie et la boutique, il propose trois parcours permanents de visite par niveau dont la découverte peut se faire de manière totalement indépendante.
Outre les parcours, le bâtiment intègre une salle d’exposition temporaire. Abritée sous l’une des trois verrières du bâtiment, elle donnera la possibilité d’une programmation annuelle de sujets et thèmes variés.

*Une salle d'exposition temporaire :
La salle d’exposition temporaire est un atout supplémentaire pour la Cité de l’accordéon et des patrimoines. Dotée des équipements techniques qui assurent le contrôle climatique et la sécurité, elle permettra de présenter des œuvres en provenance d’autres institutions dans le cadre de prêts. L’équipe de conservation du musée assure la programmation et la réalisation d’expositions, de la préparation des sujets, en passant par la recherche documentaire jusqu’à l’arrivée des œuvres et leur accrochage.
La première exposition temporaire à prendre place dans cette salle est « Objectif Cité ».
De la Banque au musée, elle propose un retour en photos et textes sur les grandes étapes de création de la Cité.

*Un auditorium au sein de la Cité :
L’extension ajoutée à la partie arrière du bâtiment abrite un auditorium. Vaste salle de 120 m2, il offre des possibilités d’usages variés : conférence, concert, répétition d’élèves de conservatoire de musique, masterclass.
Il permet à la Cité d’être un lieu vivant au sein duquel l’écoute et le partage de la musique sont mis en avant. Le lieu peut être mis à disposition d’associations à caractère culturel ou d’entreprises.

*Des extérieurs aménagés :
Les extérieurs que sont le parvis, équipé de gradins, le jardin et la terrasse (accessible au premier étage) constituent autant d’espaces pouvant accueillir des temps évènementiels.
Ils permettent à la Cité d’être en résonnance avec la vie de la ville et son quartier aujourd’hui en cours de transformation.

--Les chiffres clés :
3 parcours : parcours accordéon, parcours poinct de Tulle et parcours Manufacture d’armes
Plus de 700 objets exposés
5 jours d’ouverture par semaine : du mercredi au dimanche
9 agents répartis sur deux pôles : le pôle Collections et Expositions et le pôle Accueil et Développement des Publics
2 accordéons à disposition du public dans la salle du Coffre
3 dispositifs tactiles et ludiques
7 tablettes numériquesinteractifs dans tous les parcours
Plus de 100 objets interrogeables via l’audioguide
13 objets interrogeables dans le cadre du parcours famille avec Rosette
3 heures de pistes audios via l’audioguide
850m2 de surfaces d’exposition
1346m2 de surface totale
Un auditorium de 122 m2, pouvant accueillir au maximum 93 personnes assises ou 240 personnes debout
Une salle d’exposition temporaire de 122m2



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique