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- expo : 'Traversées Mystiques' de Tan Kwank Liang à la galerie Alain Ellouz à Paris (jusqu'au 31 août)

le  14/03/2024   au sein de la galerie Alain Ellouz, 55 quai des Grands Augustins 75 006 Paris

Mise en scène de Tan Kwank Liang avec 24 toiles d'albâtre écrit par ou plutôt proposé par Alain Ellouz




La Galerie Alain Ellouz, nouvel espace artistique de la scène parisienne, accueille l'exposition "Traversées Mystiques" de l'artiste Singapourien Tan Kwank Liang qui a réalisé pour la galerie 24 toiles d'albâtre. Pour lui, l’albâtre est le lieu d’émergence d’une parole organique et lumineuse, celle de la nature, immense, sublime, mystique.

Sa beauté nous traverse, nous transcende, nous échappe. Elle est ailleurs. Insaisissable comme l’eau, elle se déploie entre deux rives intranquilles. Pluriel et polyphonique, l’albâtre est un compagnon de création avec lequel l’artiste discute et collabore.

Traversées par la lumière, les vingt-quatre toiles de l’artiste Tan Kwank Liang explorent les différents récits de l’albâtre comme matière à voir, matière à penser, matière à vivre, mais aussi, matière de silence. Car face à la beauté du monde, on ne peut que se taire. Regarder et respirer.

-L'histoire d'une rencontre :
2023. Tan Kwank Liang rencontre Alain Ellouz lors d’un voyage de méditation. Il lui ouvre les portes de sa Fondation Alain Ellouz pour une résidence au cours de laquelle l’artiste fait une autre rencontre, l’albâtre. Né en Malaisie et diplômé d’un master en arts appliqués, l'artiste singapourien Tan Kwank Liang puise dans le réservoir des motifs, symboles et techniques de la peinture traditionnelle chinoise, proche de l’estampe japonaise. Pour ses toiles d’albâtre, il a développé une technique qui mélange peinture et « shodo » (l’art de la calligraphie zen japonaise au pinceau), acrylique et encre de Chine (« sumi-e », la peinture d'encre noire). L’imprévu et la spontanéité du geste sont au centre du « laisser être » ou « laisser agir », une pensée qui déploie la dimension non anthropocentrique de la culture asiatique. Résonance du lien fort entre l’artiste et la méditation, l’exposition se présente comme une traversée mystique parcourue par une respiration.



 
 
 
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