en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : H5. Voir La French Touch à l'Espace Richaud à Versailles (jusqu'au 5 mai)

le  07/03/2024   au sein de l'Espace Richaud, 78 boulevard de la Reine 78000 Versailles (ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 19h ; les week-ends de 10h à 19h)

Mise en scène de studio H5, commissaire de l'expo avec des pochettes de disques, des clips, des documentaires, des projections.... écrit par ou plutôt proposé par François de Mazières


30 ans de graphisme et de musique électronique.

*Beau livre : This is the end / Cover art by H5 d'Alexis Bernier, Adrian Shaughnessy et Yorgo Tioupes aux éditions B42 (avec 100 pochettes de disques par H5)


Air, Phoenix, Étienne de Crécy, Alex Gopher, Arnaud Rebotini, Marc Collin... Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, de jeunes musiciens versaillais participent activement à la French Touch, courant musical qui va sidérer et secouer le monde.
Au commencement, de nombreux élèves des lycées Jules Ferry, Hoche ou Marie-Curie montent des groupes punk et new wave en s’inspirant des groupes de rock alternatif, également versaillais, comme les Négresses Vertes, Les Satellites ou encore Oui Oui.
Une partie d’entre eux découvrent alors les samplers et synthétiseurs avec lesquels ils bricolent dans leurs chambres une musique associant rythmes, sonorités électroniques et paroles en anglais. Ils posent ainsi les bases de la French Touch.

Comment expliquer que Versailles soit devenue l’épicentre d’une scène au rayonnement international ? Certains évoquent un refuge musical pour fuir le spleen et l’ennui de l’adolescence à une époque où Versailles ne s’était pas encore réveillée. D’autres, comme Nicolas Godin du groupe Air, reviennent sur son esthétique urbaine, ses larges avenues, axes et distances inspirants : « si nous avions grandi au bord de la Ruhr, nous n’aurions pas fait la même musique». Le résultat? Des sonorités longues et aérées avec un souci constant de la distance entre les sons.

Je pense pour ma part que depuis que Louis XIV a voulu en faire la capitale des arts, la culture est gravée dans l’ADN de Versailles, et qu’elle se transmet depuis par tous les moyens. Sans Lully, Molière, la Montansier, La Fontaine, Le Nôtre et tant d’autres, il n’y aurait peut-être pas eu Boris Vian, Bruno et Denis Podalydès, Michel Gondry, Olivier Nakache, Alban Ivanov, Raphaël Pichon, ni tous ces nombreux peintres, artisans d’art, architectes, paysagistes...
La liste est trop longue!

Il était donc naturel que notre ville accueille cette rétrospective d’H5, collectif de créateurs visuels indissociable de la French Touch. Depuis la vidéo de The Child d’Alex Gopher animée de typographie en 3D, ces directeurs artistiques, réalisateurs, graphistes, producteurs et concepteurs-rédacteurs ont marqué les esprits avec des créations toujours plus audacieuses. Leur esthétique ?
Couleurs vives, envahissement des signes, jeux typographiques, simplicité, impact, lisibilité avec à la clé une élégance fulgurante et colorée qui a marqué au-delà de la French Touch, toutes les années 2000.

Avec les Vendredis du rock, Versailles Live, ElectroChic ou Versailles Electro, notre territoire organise de son côté depuis plus de 10 ans de nombreux concerts, tremplins et événements pour célébrer l’héritage de ce courant musical.
C’est encore le cas aujourd’hui avec cette belle exposition.

Que ce soit en musique, en théâtre avec le Mois Molière et nos compagnies en résidence, dans le domaine des arts plastiques et des métiers d’art, Versailles reste une terre fertile en talents! Non, la French Touch versaillaise n’est pas qu’un souvenir glorieux! - François de Mazières (maire de Versailles, président de Versailles Grand Parc)

-La French Touch :
Trente ans après l’éclosion de la French Touch, la ville de Versailles, berceau de ce courant musical, organise à l’Espace Richaud, du 7 mars au 5 mai 2024, une rétrospective évènement du collectif H5, studio pluridisciplinaire à l’origine des pochettes de disques et des clips les plus mythiques de ce mouvement musical.
Fondé par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet en 1994, H5, qui fête cette année ses 30 ans, s’est imposé depuis ses débuts comme un laboratoire créatif au carrefour du graphisme, de la direction artistique, du clip et du film d’animation.
Si le studio s’est également fait un nom dans les secteurs du luxe, de la culture et de la mode, son histoire demeure intimement liée à celle de la French Touch.

Des premières pochettes de disques du groupe Air, à l’iconique clip animé The Child d’Alex Gopher, en passant par la pochette jaune vif de SuperDiscount d’Étienne de Crécy, ou encore à la réalisation d’identité visuelle de labels tels que Source, Solid, Diamond Traxx, et 20000ST, H5 s’est érigé en clé de voûte d’une avant-garde esthétique et musicale, celle de la French Touch.
La réception d’un Oscar et d’un César du meilleur court-métrage pour Logorama en 2011 vient établir définitivement la notoriété du studio.

H5. VOIR LA FRENCH TOUCH, exposition présentée dans le cadre de la 8e édition du festival ElectroChic de Versailles Grand Parc, regroupe des archives inédites - dont des esquisses tirées de la réalisation du dernier clip de Daft Punk - plus de deux cents pochettes de disques formants une installation in situ, des extraits de publicités, de court-métrages et de vidéoclips, et une installation sonore et visuelle, le tout mis en scène dans une scénographie ludique pensée par H5.
Destinée aux nostalgiques des dancefloor des années 90/2000, aux amoureux du graphisme, tout comme à un public plus large, cette exposition rend hommage à l’histoire du collectif parisien, à la lumière de 30 ans de collaborations artistiques et musicales, et pose un nouveau regard sur ce mouvement culte qu’est la French Touch.

-H5 :
H5 est un studio de création, fondé en 1993 et composé d’une quinzaine de personnes. Il accompagne des marques et des institutions culturelles dans la création et le développement de leur identité visuelle et de leur communication.
Le studio réalise également des films d’animation qui prennent la forme de clips, de publicités ou de contenus à destination des réseaux sociaux.
Parallèlement à ses travaux de commande, H5 développe des projets artistiques. Historiquement lié à la musique, H5 continue de réaliser régulièrement des artworks de pochette de disque.

*Superdiscount :
Au cœur de la coupole, l’installation SUPERDISCOUNT présente une réinterprétation en volume et diffractée de la pochette de l’album SuperDiscount d’Etienne de Crécy, sorti en 1996. Cette pochette, devenue iconique et inspirée par les publicités promotionnelles, est représentatrice de l’esthétique d’H5: de l’utilisation de la typographie, aux couleurs fluo, en passant par le détournement des codes de la société de consommation.

*Artworks :
160 graphismes de pochettes d’albums réalisés par H5 de 1996 à 2023 sont exposés au rez-de-chaussée et à l’étage supérieur. Fruits de la collaboration du studio avec des labels dont Disque Solid, Source, Pamplemousse, Blackstrobe, ou encore Records Makers, ils signent l’esthétique de la French Touch.

*Vidéoclips :
Dans la salle de projection, plusieurs films réalisés par H5, mettent en exergue la complémentarité et le système «de rebond» entre le travail artistique et le travail commercial du studio. Cette sélection met également à l’honneur le travail d’H5 avec des musiciens de la French Touch, dans une démarche crossover, aux frontières de l’art, de l’animation et de l’expérimentation.

*Histoire de la French Touch :
Afin de raconter l’histoire d’un mouvement à la fois visuel et musical, les documentaires
Premiers symptômes : aux sources de la French Touch (Réal: Ellen Ichters et Vincent Thaon.
RTS Couleurs 3) et Comment le Clip français s’est imposé sur la scène mondiale (Réal: Pierrick Allain. Télérama) sont projetés au sein de l’exposition. Regroupant images d’archives, interview et extraits de vidéo clips, ils mettent en perspective la place et la trajectoire d’H5 au sein de la French Touch, abordant à la fois l’esthétique du studio, ses process de travail, ou encore ses collaborations avec des musiciens de la scène électronique.

*Infinity repeating :
Stéphane Levallois, dessinateur français à l’origine des illustrations du clip Infinity Repeating des Daft Punk (ACT 2), reproduit spécialement pour l’exposition les personnages de la vidéo. Ces esquisses en grand format seront exposées à l’étage de la coupole.

*H55 :
Au sous-sol, une installation visuelle et sonore inédite est présentée. Son concept: un mix de 55 morceaux, tous issus d’albums dont H5 a réalisé l’artwork, associé aux visuels des disques correspondants, tournant sur des écrans géants dans un effet hypnotique. La volonté principale de cette œuvre est avant tout de plonger le spectateur dans une ambiance propice à l’écoute, afin de rendre hommage aux musiciens de la French Touch, qu’ils soient connus et reconnus, ou plus confidentiels.

-Catalogue d'exposition :
BERNARD CHAUVEAU ÉDITION en CO-PRODUCTION avec LA VILLE DE VERSAILLES et VERSAILLES GRAND PARC (VGP) - Sortie prévue courant mars
Le catalogue de l’exposition regroupe des textes d’Etienne de Crécy (musicien), Mirwais (musicien et écrivain), David Bailey (directeur de création et graphiste - Designer Republic, BBC, Kiosk), et d’Alexis Bernier (critique et journaliste musical).
Le catalogue présente également une série d’images inédites : croquis, visuels, photos...
ainsi que des playlists réalisées spécialement pour cette publication par des musiciens issus de la scène électronique tels que Vitalic, Dj Chloé, Etienne de Crécy, Alex Gopher, Christian Zanesi etc.
Une édition limitée à 100 exemplaires, et comprenant une affiche de l’exposition numérotée et signée sera également mise en vente.

-Le festival Electro chic :
Le Festival électro de l’ouest parisien fait son grand retour pour sa 8e édition toujours plus éclectique du 7 au 17 mars. Concerts, DJ sets, rencontres musicales et tremplin des jeunes talents sont un clin d’œil aux sources de l’électro sur le territoire qui a vu naître des légendes de la French touch comme Air, Etienne de Crécy ou Phoenix... Versailles Live, le tremplin des jeunes talents.
Pour la quatrième édition, la ville de Versailles lance son tremplin musical. Sur les 1000 inscriptions, 9 groupes seront sélectionnés puis 4 finalistes seront en lice. Ouvert à tous les styles musicaux, Versailles Live vise à promouvoir des groupes en voie de professionnalisation. Le concours révèle et propulse de jeunes talents de la scène musicale !

*Jeudi 7 mars : 2M (live immersif) - Sacha Terrat à la MJC de la Vallée à Chaville (19h)

*Vendredi 8 mars : Makoto San, TURFU, Spoink à la MJC de la Vallée à Chaville (20h30) + Grayssoker à la Fabrik à Bois d'Arcy (21h)

*Samedi 9 mars : Les petites explorations sonores avec S.E.R.J. 3000 à la MJC de la Vallée à Chaville (16h30) + Ecran Total, DJ Pone à l'Ampli à Fontenay-le-Fleury (21h)

*Mardi 12 mars : Marie-Bernadette Charrier à l'Auditorium Claude Debussy à Versailles (19h)

*Vendredi 15 mars : THEOS (1ère partie : jeunes locaux DJ Mam's Scholl) au théâtre à Bailly (20h30)

*Samedi 16 mars : Lucie Antunes, BoomBass, Romane Santarelli, MMH Tremplin jeunes talents à l'Onde théâtre centre d'art à Vélizy-Villacoublay (20h) + Jean-Paul, Sugar Suger au théâtre Gérard Philipe à Saint-Cyr-L'Ecole (21h)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique