en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Henry Cros 1840 - 1907 / sculpteur et dessinateur au Musée des Arts décoratifs (jusqu'au 26 mai)

le  06/03/2024   au musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001 Paris

Mise en scène de Jean-Luc Olivié et Véronique Ayroles avec des sculptures, des peintures et des dessins écrit par ou plutôt créé par Henry Cros




Le XIXe siècle nous réserve encore de belles découvertes, la figure méconnue du peintre, sculpteur, céramiste et verrier Henry Cros en est une. Grâce à l’important fonds de dessins de l’artiste, inventeur de la sculpture en pâte de verre, le musée des Arts décoratifs propose du 6 mars au 26 mai 2024, une monographie de cet artiste admiré par Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, ami de Paul Verlaine et d’Édouard Manet.
Était-il romantique, néo-classique, ou symboliste ? C’est une des questions posées par l’exposition « Henry Cros, 1840-1907, sculpteur et dessinateur », à travers plus de cent œuvres rassemblant sculptures, peintures et dessins, issues des collections du musée, aux côtés de quelques prêts exceptionnels. Les grandes thématiques de l’artiste sont présentées : portraits d’enfants attendrissants, figures d’une Antiquité rêvée et de contes de fées.
La maîtrise technique de l’artiste est illustrée par plus de cinquante dessins et une trentaine de sculptures en verre, cire, terre cuite, bronze et marbre. Ce projet permet de faire découvrir l’œuvre d’Henry Cros, dont Bourdelle disait qu’il rassemble « toute l’Antiquité dans une âme nouvelle ».

Cros a mené une carrière hors du commun dès ses débuts, étant à la fois sculpteur et peintre. Il a innové dans la peinture encaustique, s’est intéressé à la polychromie et a développé de nouvelles approches et techniques pour la sculpture en couleurs. En somme c’était un pionnier dans l’exploration de nouvelles techniques artistiques telles l’utilisation du verre en sculpture, inventant la technique de la « pâte de verre » en 1884. En plus de ses réalisations artistiques, il s’est impliqué dans les arts décoratifs.

*Un exemple, le vase "pastorale" (voir photo ci-dessus) :
La référence à l’Antiquité, sans thème iconographique précis, est ici associée à la vie pastorale idéalisée telle qu’elle fut chantée par le poète Virgile, une évocation qui situe l’artiste entre la tradition du Symbolisme et la modernité des Nabis. La subtile luminosité de la polychromie et l’originalité de la matière est issue de la technique de moulage particulière mise au point par le sculpteur dès 1883 et qu’il dénomme « pâte de verre ». Le vase « Pastorale » est une des rares incursions dans cette typologie d’art décoratif du sculpteur dont la majorité des œuvres sont des bas-reliefs comme la monumentale « Histoire du feu » visible dans la galerie des oculi (N5).

Parmi les points forts, on trouve des portraits de figures littéraires et artistiques de l'époque, une grande peinture à l'encaustique, Uranie, et des sculptures en verre coloré. C'est l'occasion d'admirer des projets aquarellés, des masques, médaillons, et bas-reliefs, témoignant de la diversité et de la richesse des thématiques abordées par Cros.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique