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- expo : L'architecture est un art de Paul Andreu à La Cité de l'architecture et du patrimoine (jusqu'au 2 juin)

le  14/02/2024   au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine - entrée About, 7 avenue Albert de Mun 75116 Paris (ouvert tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi)

Mise en scène de Stéphanie Quantin-Biancalani, conservatrice en chef du patrimoine avec 69 carnets de croquis et des archives écrit par ou plutôt proposé par Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine




À l’occasion de la donation exceptionnelle des 69 carnets de croquis et des archives de Paul Andreu (1938-2018), la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre à cette figure majeure de la scène architecturale internationale de la seconde moitié du XXe siècle une première rétrospective.

Paul Andreu est une des figures majeures de la scène architecturale internationale de la seconde moitié du XXe siècle. Il entre en 1963 dans l’entreprise Aéroports de Paris et se voit confier, à l’âge de 29 ans, la conception de la nouvelle aérogare 1 de Paris-Nord, futur Roissy-Charles-de-Gaulle (1967-1974), érigée en emblème de la modernité à l'époque.

Les notions de seuil, de passage, et d’envol sont ancrées dans l'œuvre de l'architecte. À l’opposé du monument ou du signe, son architecture est, à travers ses recherches sur l’espace et le temps, les ombres et la lumière, les matériaux et les mythes architecturaux, conçue comme un mouvement, un élan ascensionnel.

De Roissy à Pékin, les projets de Paul Andreu sont d’abord des traversées qui mobilisent des principes fondamentaux : la terre et le ciel, le carré et le cercle, l’Occident et l’Orient. Des aéroports, au musée maritime d’Osaka en passant par l’opéra de Pékin, Paul Andreu a su donner une expression architecturale à l’envol, qu’il soit réel ou poétique.

Déployée à travers un parcours thématique, l’exposition, présentant 280 œuvres originales, vise à restituer la contribution fondamentale de Paul Andreu apportée à la conception des aéroports autant que sa production en Asie, où il fut l’un des rares Français à s’imposer dès la décennie 1980.



 
 
 
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