en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Eu.topia à la Gaîté Lyrique à Paris (jusqu'au 20 juin)

le  08/02/2024   au sein de la Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin 75003 Paris

Mise en scène de Coline Plançon, responsable culturel MYOP avec des débats, des concerts, des projections, des workshops... écrit par ou plutôt proposé par la Gaîté Lyrique


La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque affirme son ouverture sur l’Europe, à la fois terrain de jeu artistique et culturel et horizon démocratique. C’est aussi une « utopie » au sens de Thomas More, philosophe et humaniste du XVIe siècle, celle d’une société idéale à construire : une Eu.topia.

Durant près de 5 mois, à la veille d’élections européennes décisives pour l’avenir du continent, nous vous invitons à imaginer ensemble les contours d’une Europe “idéale”.


L’Eu.topia de la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque ouvre ses portes en février ! Tout un weekend d’ateliers, de rencontres et de temps festifs pour questionner nos attaches et aspirations européennes et fabriquer tous ensemble de nouvelles utopies et de nouveaux symboles. Au fond : redéfinir une autre idée de l’Europe.

Nous allons nous réapproprier les symboles qui la définissent, quitte à les réinventer pour dessiner une cartographie sensible plus que politique. Une sensibilité qui nous amène aujourd’hui à regarder vers l’Est de l’Europe, où se joue en ce moment un renouveau créatif et se forme une nouvelle génération d’artistes et d’activistes. Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine a réveillé une conscience européenne et un fort désir d’Europe à l’Est, il nous importe d’écouter ces voix, de les soutenir, d’entrelacer leurs récits à ceux d’autres jeunesses européennes, comme nous le faisons en accueillant l’Institut culturel ukrainien ou en proposant une exposition aux allures de dialogue entre le collectif MYOP et Pen Ukraine, entre mots et photographies.

À travers des débats, des concerts, des projections, des workshops, nous souhaitons donner la parole et amplifier la voix de celles et ceux qui continuent à créer partout en Europe des médias indépendants, des clubs et festivals engagés ou des récits alternatifs à l’heure où la censure n’est jamais très loin.

De février à juin 2024, nous transformons la Gaîté Lyrique en laboratoire du vivre-ensemble européen, pour susciter optimisme et désir d’agir, esquisser solutions et perspectives, en alliant réflexion, pop-culture et engagement.

-Tout le programme :
➔ En continu :
*Ukraine, vision(s) #expo (jusqu'au 9 juin)
EuroFabrique #atelier #expo
Tracks #musique #projection

➔ Vendredi 09.02 :
**L'union européenne sous tous les angles – 19h #conférence #débat
EUROLOTO 2000 – 19h30 #soirée #jeu
***Barbi(e)turix Eu.topia – 23h30-6h #soirée #djset

➔ Samedi 10.02 :
Les bonnes nouvelles de la sérigraphie – 15h #atelier #jeunepublic

➔ Dimanche 11.02 :
Contes à paillettes – 16h #lecture #jeunepublic
****Journal de guerre d'Olga & Sasha – 16h #spectacle #débat

*Ukraine, vision(s) - Photographie documentaire et littérature en résistance du 9 février au 9 juin, en accès libre
Le collectif français MYOP invite les auteurs de PEN Ukraine pour créer un dialogue entre textes et images autour de l’Ukraine contemporaine. Exposition pensée en elle-même comme une œuvre collective, les photographes et les écrivains y mènent ensemble le combat contre le silence et l’obscurité auxquels la guerre cherche à nous réduire.
Un projet réalisé avec le soutien de l'Institut ukrainien en France. L'Institut ukrainien encourage la coopération interculturelle et offre des possibilités de découvrir la culture ukrainienne à l'étranger, notamment en France.

**Eu.topia invite EuroFabrique - réinventer l’Europe avec la jeune création européenne : workshops, performances et installations (du 9 au 11 février, 11h - 19h)
Créé par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs – Paris et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art, EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne, fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe. Le programme, né en 2018 au Grand Palais éphémère essaime depuis régulièrement en Europe, comme récemment à Cluj en Roumanie, prochainement au Signe à Chaumont, à Cerveira au Portugal, à Bruxelles et donc, bientôt, à la Gaîté Lyrique.
Pendant trois jours de workshops intensifs en public, de performances et d’atelier, des étudiants d’écoles d’art européennes sont invités à se réunir et présenter leur travail pour interroger et inventer des formes qui portent le continent, le tout en utilisant principalement des matériaux de réemploi. Les formes seront multiples, de la performance à la sculpture en passant par la création textile, le dessin ou le son. Les sujets traités seront en lien avec certains aspects de l’identité européenne ou ses problématiques actuelles, tels que le langage, la question des frontières, le folklore… dessinant collectivement les contours d’un nouvel imaginaire commun et permettant d’entamer un débat sur l’avenir de l’Europe.

***Nuit/Club : Barbi(e)turix Eu.topia (Vendredi 9 février 2024 de 23h30 à 05h30)
Une eutopie du gouinistan se profile à l’horizon, sur les terres nocturnes de la Gaîté Lyrique ! Le temps d’une nuit, dans le cadre du week-end d’ouverture de la séquence de programmation Eu.topia, le collectif Barbi(e)turix prend le contrôle de la Grande salle avec une programmation tournée vers la trance, la techno, la bass music ou encore le dembow.
Barbi(e)turix pose ici des collaborations sous forme de b2b d’artistes venant de France, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, mais aussi du Venezuela et du Liban, et jamais vu·es sur scène à Paris. Une Europe sans frontières, une Europe des diasporas, une Eu.topie d'artistes apportant toute la richesse de leur art : bienvenue à Barbi(e)turix Eu.topia !

LINE UP :
> Lucia Lu (DE) b2b Nur Jaber (DE/LBN)

> Desire (FR) b2b Vera Moro (BE)

> Anaco (FR/ES) b2b Verushka (ES/VEN)

En parallèle, le collectif queer Me Siento Extraña (ES) propose deux performances tournées vers l’art collectif, et donnera sa vision d’un espace nocturne queer. Tout droit venues de Barcelone, les membres de MSE s’attèlent à créer des espaces Flinta, de l'allemand "Frauen, Lesben, Intergeschlechtliche, nichtbinäre, trans and agender" (femmes, lesbiennes, intersexes, non-binaires, trans, sans genres).

> Meritxell de Soto (ES)

> Tehamour (FR)

****Journal de guerre d'Olga et Sasha (2022-2023) performance musicale & rencontre (Dimanche 11 février de 16h à 18h30)
En ouverture de la séquence de programmation Eu.topia, l’histoire de deux sœurs ukrainiennes nous fait voir la guerre autrement, quelque part entre intime et politique.

Entre 2022 et 2023, pendant un an, M le magazine du Monde a publié le journal de bord de deux soeurs ukrainiennes, Olga et Sasha, 34 et 32 ans, l’une vivant à Paris et l’autre à Kiev – ou plus exactement à Kyiv, puisque c’est ainsi qu’elles écrivent désormais le nom de leur capitale. Un journal qui raconte leur guerre, intime et politique, et qui est aujourd'hui mis en scène à travers des chansons et la lecture de poèmes évoqués dans ce journal de guerre par Olga et Sasha, incarnées ici par Lise Gervais et Juliette Léger.

Ce texte, à la fois puissant et d’une simplicité quotidienne, alterne les moments de vie, de doute, de violence, de poésie, et parfois de drôlerie absurde. Il raconte aussi – et peut-être surtout – l’éveil d’une conscience patriotique et le surgissement d’une identité culturelle trop longtemps enfouie. Le spectacle fait entendre et résonner la langue ukrainienne à travers ces textes mis en musique par le guitariste et chanteur Jérôme Castel, ainsi que la chanteuse et poétesse ukrainienne Kateryna Voloshyna. Sur scène, la musique vient s’intercaler, se superposer, déborder parfois sur le texte. Elle est l'extérieur (la guerre), et aussi l'intérieur (l’intime).

-Le collectif MYOP :
MYOP a été fondé en 2005 par des photographes souhaitant se réunir et écrire en commun une histoire sensible, vivante et subjective de notre temps. MYOP rassemble aujourd’hui vingt et un·es auteur·es documentaires qui échangent leurs points de vue et partagent leurs témoignages du monde contemporain. Journalistes, créateurs, réalisateurs, artistes ou plasticiens; les photographes de MYOP représentent aujourd’hui un panel de voix multiples et subjectives sur un monde en mutation permanente.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique