en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- prix : La Fondation Signature lance ses quatre Prix Culturels 2024

le  08/01/2024   au sein du lieu parisien sélectionné pour la remise des prix

Mise en scène de Natalia Logvinova Smalto avec des prix dans différentes catégories écrit par ou plutôt proposé par Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente de la Fondation Signature


1 - LE PRIX DE l'ART DU JARDIN, 5e édition, en partenariat avec le ministère de la Culture

2 - LE PRIX DES MUSICIENS, 5e édition, en partenariat avec l'Opéra national de Paris et le ministère de la Culture

3 - LE PRIX FABULEUSE SIGNATURE, 3e édition, qui récompense de formidables femmes artistes pluridisciplinaires étrangères vivant en France

4 - LE PRIX D'ATELIER, 3e édition qui récompense l'un des ateliers de création de costumes de scène d'opéras et théâtres.


Créée en 2019 par le Dr Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari le couturier Francesco Smalto, la Fondation Signature a pour but de soutenir les créateurs et des projets innovants pluridisciplinaires. Récompenser, distinguer et révéler des talents d’excellence, apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel, constituent ses principales missions.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, a été abritée par l’Institut de France de 2019 à 2023, avant d’établir son siège à Genève, en Suisse. Elle a déployé ses activités sur le territoire français et, conformément à la volonté de sa fondatrice, s’ouvre maintenant à l’international. La Fondation favorise, par ses actions philanthropiques, l’essor de talents et de richesses culturelles.

La Fondation Signature est partenaire de grandes institutions du monde des arts et de la culture. Elle mécène le Petit Palais - musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, l’Opéra national de Paris et l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Paris Mozart Orchestra, l’École supérieure des arts appliqués Duperré Paris, le Téâtre national de l’Opéra Comique, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur et la Philharmonie de Paris.

La Fondation étend son action et met en œuvre ses engagements à travers ses prix annuels : le Prix des Musiciens, en partenariat avec l’Académie de l’Opéra national de Paris, le Prix de l’Art du Jardin, en partenariat avec le ministère de la Culture, le Prix Fabuleuse Signature et le Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène.

-Prix de l'art du jardin 2024 :
La Fondation Signature et sa fondatrice Natalia Logvinova Smalto, ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la cinquième édition du Prix de l’Art du Jardin, en partenariat avec le ministère de la Culture. Ce prix récompense un parc ou un jardin ayant obtenu le label « Jardin remarquable ». Il a pour ambition d’encourager la créativité et de soutenir des talents dans le domaine des jardins d’exception.
Ce prix est inédit de par la nature-même des initiatives mises en valeur et son ampleur désormais européenne. En écho aux candidatures de jardins labellisés « Remarquables » situés en Belgique, ce prix s’articule aujourd’hui autour d’un travail de collaborations au sein d’un réseau européen. Les jardins, qu’ils soient publics et privés, sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage à préserver et à transmettre aux générations de demain.

C’est cette certitude et la force de ces expériences sensibles qui poussent la Fondation Signature à agir avec engagement et enthousiasme dans cet écosystème et à vouloir le faire rayonner, car un jardin, surtout lorsqu’il est remarquable, mérite d’être partagé. La Fondation Signature contribue, de ce point de vue, à donner les moyens et les outils pour que ces lieux d’exception puissent être vus par le plus grand nombre.

*Le jury 2024 est composé de Marie-Hélène Bénetière, chargée de mission pour les parcs et jardins au ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Tomas Fontaine, parfumeur, président de l’Osmothèque, Nathalie de Harlez de Deulin, historienne, membre de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, Belgique, Emmanuelle Héran, conservatrice en chef, responsable des collections des jardins du Louvre, Christian Ledeux, rédacteur en chef de l’Ami des jardins, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice, présidente du jury, Anne Marchand, cheffe unité Patrimoine naturel, présidente de l’association Hortis, Marguerite Natter, rédactrice en chef de Demeure Historique, Michèle Quentin, expert jardins, déléguée des parcs et jardins en région Centre-Val de Loire, Donatienne de Séjournet de Rameignies, historienne de l’art, membre du conseil d’administration de l’Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique, Jean-Philippe Teyssier, paysagiste, auteur de documentaires.
Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 1er mars 2024 via le formulaire en ligne sur le site de la Fondation (https://www.fondation-signature.org/2024-formulaire-prix-art-du-jardin) À , et la délibération du jury est prévue le 27 mars. Le lauréat recevra un prix spécial d’un montant de 10 000 euros ainsi qu’une marque honorifique en forme de médaillon qui conservera le souvenir de la récompense attribuée.
La remise du Prix aura lieu lors de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » organisée par le ministère de la Culture, du 31 mai au 2 juin.

-Prix des musiciens de la Fondation Signature 2024, en partenariat avec l'Opéra national de Paris :
En 2024, pour la cinquième année consécutive, la Fondation Signature va attribuer son Prix des Musiciens, en partenariat avec l’Opéra national de Paris et sous le parrainage du ministère de la Culture.
Le Prix des Musiciens récompense une jeune musicienne ou musicien en perfectionnement à l’Académie de l’Opéra de Paris. Ces artistes en résidence sont pianistes, chefs de chant, violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes... destinés à être musiciens d’orchestre. Le Prix s’attache à distinguer leurs qualités musicales et professionnelles : présence scénique, musicalité, qualité technique, émotion, intégration dans l’orchestre...
En 2024, le jury est composé de Charlotte Bartissol, directrice de ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre, William Christie, co-directeur musical fondateur des Arts Florissants, claveciniste, chef d’orchestre, Nicolas Dautricourt, violoniste, Jean-Michel Dhuez, animateur, conseiller artistique à Radio Classique, Jérôme Gay, président de Génération Opéra (ex CFPL), directeur du label discographique Présence Compositrices, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice, Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, Saskia de Ville, musicologue, journaliste, animatrice à France Musique, Debora Waldman, cheffe d’orchestre, Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste.
Le prestige des membres du jury, autant que le montant du Prix lui-même, constitue une formidable récompense pour le lauréat, donnant un véritable coup d’élan à sa carrière. Après une répétition privée, à l’Opéra Bastille, et la délibération du jury le 11 mars 2024, le Prix sera remis lors de la cérémonie annuelle de remise des Prix de la Fondation, en mai.
« Former de nouvelles générations d’artistes et soutenir la création artistique sont deux missions essentielles de l’Opéra national de Paris, portées par son Académie. Chaque saison, l’Académie de l’Opéra national de Paris accueille en résidence une promotion de jeunes artistes venus du monde entier pour se perfectionner au sein de notre Maison et se confronter aux exigences de la scène. Ils ont ainsi la possibilité de se produire sur les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille mais aussi hors les murs, dans une programmation éclectique de concerts et de récitals, et bénéficient de masterclasses et d’échanges internationaux.
L’Académie de l’Opéra national de Paris s’associe à la Fondation Signature pour la cinquième édition du Prix des Musiciens, lancé en 2019, et dont le jury, constitué de personnalités reconnues du monde des arts et de la culture, récompensera l’un(e) des musicien(ne)s en résidence à l’Académie. Dans ce cadre, le lauréat se verra proposer la réalisation d’un enregistrement, et recevra une dotation de 5 000 euros. Ce prix est autant une reconnaissance du talent de l’artiste qu’un encouragement à poursuivre son cheminement artistique, à l’aube de sa carrière professionnelle.
Douze jeunes talentueux instrumentistes venus du monde entier – pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes – participeront à l’édition 2024 du Prix des Musiciens de la Fondation Signature. Cette distinction met à l’honneur la formation prodiguée par l’Académie, et contribue à son rayonnement.
L’Académie de l’Opéra national de Paris tient à exprimer sa gratitude envers la Fondation Signature pour son généreux engagement à ses côtés, et au Dr Natalia Logvinova Smalto pour son soutien à l’accompagnement de talents, et, ainsi, à l’épanouissement d’une nouvelle génération d’artistes. » - Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris

-Prix Fabuleuse Signature 2024/Fondation Signature :
La Fondation Signature et sa fondatrice Natalia Logvinova Smalto, ont le plaisir de vous annoncer le lancement de l’édition 2024 du prix Fabuleuse Signature. Ce prix, créé en 2022, est destiné à récompenser une femme qui a choisi la France pour vivre sa vocation artistique.
Le prix Fabuleuse Signature est un prix unique en son genre qui favorise les échanges interculturels. Il est consacré aux femmes de talent qui subliment et esthétisent le monde de demain... parce que les peintres, graveuses, danseuses, musiciennes, compositrices ou photographes se nourrissent de leur terre d’accueil pour développer leur sensibilité et la partager avec nous.

Aujourd’hui dans une société ouverte sur le monde, où les nations accueillent et s’enrichissent d’échanges féconds, il revient aussi aux femmes venues d’autres pays d’être, dans le domaine culturel, de formidables stimulatrices irradiant de leurs talents le secteur culturel.
Pour l’année 2024, les membres du jury sont Nancy Berthier, Guy Boyer, Richard Brunel, Simon Cnockaert, Émilie Delorme, Patricia Djomseu, Alexia Fabre, Sara Koné, Nathalie Rodach, Emmanuel Tibloux, Natalia Logvinova Smalto (présidente).
Les institutions dites « viviers » qui proposeront des noms de femmes issues ou non de leur école, dont elles auront suivi, apprécié, remarqué, au-delà de leurs années de formation, l’épanouissement de leur talent sont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot, la Villa Médicis - Académie de France à Rome, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid.

Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 31 janvier 2024 via le formulaire en ligne sur le site de la Fondation (https://www.fondation-signature.org/2024-formulaire-prix-fabuleuse-signature) À. À l’issue d’une pré-sélection, le 14 février, cinq candidates seront retenues en tant que finalistes et chacune gratifiées d’un montant de 1000 euros afin de finaliser et présenter leurs projets artistiques pendant la délibération du jury, prévue le 14 mars. La lauréate sera récompensée par un prix de 10 000 euros. Elle devra présenter le résultat du projet financé par la Fondation à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des prix de la Fondation Signature, et son travail sera valorisé à travers la communication de la Fondation, ses manifestations et ses partenaires.
La lauréate recevra un trophée en pierre lapis-lazuli avec une plaque en or incrustée. La cérémonie de remise du Prix 2024 est prévue le 30 mai.

-Prix d'Atelier, Costumes des arts de la scène 2024/Fondation Signature :
Le Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène, créé par Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, est destiné à récompenser l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres. Pensé comme un hommage à son mari, le couturier Francesco Smalto, ce prix est l’un des piliers de son engagement philanthropique. L’année 2024 voit la troisième édition de ce Prix.
Par leur travail dans les ateliers de confection des costumes, les artisans, aux véritables mains d’artiste, créent une part de la magie qui s’opère sur la scène. Ils nous font rêver avec leurs créations qui ancrent encore plus les acteurs dans leur rôle, grâce aux vêtements, chaussures et toute une armée d’accessoires valorisants. Récompenser ces artisans qui, dans l’ombre, participent à l’émerveillement des spectateurs et contribuent au succès de productions prestigieuses est le but de ce Prix.

Dans ces ateliers, règne le plus souvent un fécond esprit de famille : attachement à l’institution, conscience collective de participer à une œuvre commune, sentiment d’être un maillon nécessaire à la transmission. Qui n’a pas été frappé, en les visitant, de l’ambiance passionnée qui les anime, à l’instar de ce que l’on constate dans les grandes maisons de mode ?
Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 30 avril 2024 via le formulaire en ligne sur le site de la Fondation (https://www.fondation-signature.org/2024-formulaire-prix-atelier) À. Tous les opéras et théâtres qui possèdent, au sein de leur outil de production, un atelier de création, conception et réalisation des costumes et des accessoires de costumes sont éligibles à concourir.
Le montant du Prix de 10 000 € sera consacré à la réalisation du projet de costume mis en avant lors de l’inscription au concours. Lors de la remise officielle du Prix 2025, le lauréat présentera la maquette du projet primé, le costume devant être réalisé lors de l’année suivante.

Le jury 2024 est composé de Carole Bellemare, journaliste au Figaro, Richard Brunel, directeur de l’Opéra national de Lyon, Nathalie Gaillard, directrice du musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, Nathalie Harran, créatrice de costumes historiques, Florent Kieffer, du ministère de la Culture, Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Muriel Mayette-Holtz, membre de l’Académie des beaux-arts, Janaïna Milheiro, artisan designer plumassière, Esclarmonde Monteil, conservatrice en chef du patrimoine, Bureau de l’animation scientifique et des réseaux, Service des musées de France, Fréderic Pérouchine, directeur de la Réunion des Opéras de
France, Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène et Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique