en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Beau livre : Bakst, le magicien des couleurs de Mathias Auclair et Stéphane Barsacq aux éditions Gourcuff/Gradenigo

le  01/12/2023   au x éditions Gourcuff/Gradenigo

Mise en scène de Mathias Auclair et Stéphane Barsacq avec 144 pages dont 80 illustrées écrit par Mathias Auclair et Stéphane Barsacq


Une présentation des créations de Léon Bakst, artiste russe pour des ballets, des opéras et des pièces de théâtre à partir de 1900 au théâtre de la cour du palais de l'Ermitage, puis en France, notamment pour la création des décors du Cléopâtre de Diaghilev en 1909. Devenu décorateur en chef des Ballets russes, il crée en 1921 son chef-d'oeuvre pour La Belle au bois dormant de Tchaïkovski.

Le livre présente les créations les plus spectaculaires de Léon Bakst (1866-1924) « qui a fait cette géniale Shéhérazade » (Marcel Proust), principalement pour la scène parisienne, que ce soit pour le ballet, l’opéra ou le théâtre. Peintre à la cour impériale, Bakst fonde en 1899 avec Serge Diaghilev et Alexandre Benois, à Saint-Pétersbourg, la revue Mir Iskusstva (« Le Monde de l’Art »), le foyer intellectuel, poétique et pictural de l’avant-garde tournée vers l’Occident.

Travaillant tour à tout comme illustrateur, décorateur, peintre ou styliste, Bakst est de l’aventure des Ballets russes, dont il devient le directeur artistique en 1912, qui triomphe de Paris à Londres, en passant par Monaco, et qui va révolutionner durablement non seulement le ballet, mais la scène, la mode et l’art décoratif. Au nombre de ses plus éclatantes réussites parisiennes, on dénombre ses collaborations avec des musiciens comme Debussy, Ravel ou Stravinsky, à savoir L’Après-midi d’un faune, Daphnis et Chloé ou L’Oiseau de feu.

Des collaborations menées avec des écrivains comme Cocteau, Hofmannsthal ou D’Annunzio et naturellement des danseurs et des danseuses, tels que Vaslav Nijinsky, Tamara Karsavina ou Ida Rubinstein. Une introduction générale replace l’œuvre de l’artiste dans son temps. Suit une cinquantaine des plus belles œuvres de l’artiste, accompagnées de textes placés en regard qui les éclairent.
Un ouvrage magnifique qui est allé puiser dans les collections du monde entier pour remettre en lumière « l’homme qui a le plus révolutionné le costume depuis Adam » (Vanity Fair)."

Une introduction générale replace l'oeuvre de l'artiste dans son temps avant de présenter une série des 50 plus beaux dessins réalisés entre 1906 et



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique