|
- expo : Metz célèbre Jean Cocteau à l'occasion du 60ème anniversaire de sa disparition - programmation culturelle (jusqu'au 27 mars 2024)
le 16/09/2023
au
sein de l'Académie Nationale de Metz, le Klub et l’Université du Temps Libre
Mise en scène de Christian Schmitt (commissaire d'expo) avec des expositions, des ateliers, des projections, une conférence, des concerts... écrit par ou plutôt proposé par la ville de Metz et sa région, avec notamment la Caisse d'Epargne, le Comité Cocteau, l'université de Metz (mécènes de l'évènement)
-Présentation de Patrick Thil (adjoint au maire à la culture et aux cultes) : "Jean Cocteau avait plusieurs relations particulières avec Metz : ses amours, et ses vitraux, grâce notamment à Robert Jean Renard, architecte en chef des monuments historiques de 1946 à 1974".
*Christian Schmitt (commissaire d'exposition et auteur de livres entre autres sur Jean Cocteau dont "Mon ami Jean" et "Comme dans un rêve") : "Comme dans un rêve, Jean Cocteau à Metz en 1962" relate le travail réalisé dans cette métropole lorraine par le poète un an avant de quitter ce monde. Un travail d'une très grande portée symbolique puisqu'il concerne autant les décors qu'il exécutera pour Pelléas et Mélisande que les vitraux de l'église Saint-Maximin, cette tapisserie de lumière, comme ultime paradigme de sa pensée. En réalité ces deux oeuvres illustrent parfaitement le rêve qui habitait le poète. Il l'avait porté si haut et si fort qu'on avait l'impression qu'il s'était transformé en un chant qui résonne encore sous les voûtes de cette petite église de la rue Mazelle. Pour les 24 vitraux exécutés, les thèmes abordés sont l'immortalité et la mythologie (dans l'esprit de Dali), avec une soif de renouveau créatif". "Quant à "Mon ami Jean", il raconte la rencontre improbable entre un jeune mineur de fond du Pays Haut qui s'essaye à la peinture, Edouard Dermit, et le célèbre poète Jean Cocteau. Une relation intense et féconde va s'établir entre ces deux êtres qui perdurera jusqu'à la mort de Cocteau. Elle contribuera à produire l'ultime chef-d'oeuvre du maître, les vitraux de l'église Saint-Maximin de Metz, témoin de l'amour du poète pour son jeune protégé. Dans son ouvrage, Christian Schmitt donne la parole à Edouard Dermit pour nous conter ce cheminement et cet aboutissement".
*Olivier Charneux (écrivain, dramaturge et metteur en scène) : "Dans mon livre, Le Glorieux et le Maudit, Jean Cocteau-Jean Desbordes : deux destins, roman documenté aux éditions du Seuil, j'aborde l'histoire de Jean Desbordes, écrivain et poète vosgien, avec Jean Cocteau dont il a été le secrétaire et l'amant pendant 7 ans. Ils ont eu un échange artistique et amoureux et sans lui, Jean Cocteau n'aurait sûrement pas écrit La voix humaine. Desbordes a été résistant pour toute la partie Nord/Picardie, chef d'un réseau franco-polonais (le F2) composé de 25.000 hommes sous le pseudonyme de Duroc, et mort sous la torture en 1944".
La Ville de Metz tenait à rendre hommage à Jean Cocteau en commémorant les 60 ans de sa disparition, de septembre 2023 à février 2024. Au programme : des expositions, des ateliers, des projections, une conférence ou des concerts qui vous feront découvrir ou redécouvrir son oeuvre foisonnante et son lien avec la cité messine.
Artiste aux nombreux talents, Jean Cocteau a marqué la France et Metz par son existence et son génie protéiforme.
Son œuvre picturale est colossale, on peut d’ailleurs admirer ses vitraux à l’église messine Saint Maximin, une préfiguration en couleur de sa fameuse épitaphe "manuscrite" sur son tombeau : Je reste avec vous !
Il compte parmi les plus célèbres artistes du XXème siècle.
-Exposition : Jean Cocteau et Metz, son lieu d'éternité à la Porte des Allemands (du 11 octobre 2023 au 31 janvier 2024 - gratuit) À l’occasion du soixantième anniversaire du décès de Jean Cocteau, découvrez les liens entre l’artiste et la ville de Metz. Cette exposition s’articule autour de 4 chapitres :
Les multiples talents artistiques de Jean Cocteau (cinéaste, dessinateur, peintre, poète, ...).Ce chapitre donne aussi à voir les amitiésvariées de Cocteau avec ses contemporains, Regard sur l’intimité que Cocteau entretenait avec Edouard Dermit à travers des lettres intimes, des photographies ou leurs collaborations artistiques, Les coulisses de Pelléas et Mélisande, pièce pour laquelle Cocteau a dessiné les costumes et décors.
-Exposition : À table, avec Cocteau ! à la médiathèque Verlaine (du mercredi 11 octobre au dimanche 5 novembre - gratuit) Exposition des planches issues du livre "Recettes pour un ami" de Jean Cocteau et Raymond Oliver à la Médiathèque Verlaine, 1 place de la Bibliothèque 57000 Metz - Entrée libre / Tout public
-Conférence : Jean Cocteau l’esprit et la saveur d’une époque (Le vendredi 13 octobre à 18h) Conférence Histoire de l'art (1h30) : Christophe Rodermann, conférencier du Patrimoine et historien de l’art, propose une conférence qui invite le public à la rencontre de Jean Cocteau, esthète au tempérament de dandy, pour découvrir à travers l’homme, le poète et l’artiste, toute la palette, sensible et variée, de ses talents.
En partenariat avec l’Université du Temps Libre, au Salon de Guise de l'Hôtel de Ville - Entrée libre, adultes dès 15 ans
-Exposition « Quelques pas avec Jean Cocteau à la cathédrale de Metz » à Metz, cathédrale Saint-Étienne (Du 23 septembre au 30 octobre 2023) À l’occasion du soixantième anniversaire du décès de Jean Cocteau, l’un des plus célèbres artistes du XXème siècle, Metz tenait à lui rendre hommage. Trois sites accueilleront des expositions : cathédrale, Portes des Allemands, église Saint-Maximin. L’année Jean Cocteau débutera par un vernissage dans la cathédrale de Metz le samedi 23 septembre à 15h. Le titre de la partie exposée dans la cathédrale : Quelques pas avec Jean Cocteau à la cathédrale de Metz. Cette partie de l’exposition durera plus d’un mois, jusqu’au 30 octobre. Le chapitre de la cathédrale s’associe à la démarche de la ville de Metz à travers cette exposition confiée à M. Christian Schmitt, le commissaire d’exposition. L’idée est de permettre aux visiteurs de se projeter avec Cocteau dans la cathédrale, à partir des esquisses qu’il a réalisées et qui seront exposées pour la première fois dans la chapelle Notre-Dame la Ronde, complétées par des écrits (lettres…). Cocteau exprime par ses vitraux avec une clarté saisissante que « la mort est une naissance à l’envers« . Cette vision établit en réalité un lien profond avec le concept chrétien de la mort, rappelant de manière remarquable les pensées de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Cette sainte, en effet, dans les moments précédant son passage vers l’au-delà, adressait ces mots à l’abbé Bellière en une proclamation inspirée : « Je ne meurs pas, j’entre dans la vie !« Jean Cocteau a participé à l’expression de la foi chrétienne dans son art religieux. Reconnaissance et hommage de l’Église catholique à cet artiste !
-Atelier découverte : Têtes, bêtes et autres mystères à l'église Saint-Maximin à Metz (du 16/09:23 au 03/02/2024 - gratuit sur inscription) Têtes, b^tes et autres mystères se cachant sur les fabuleux vitraux de Jean Cocteau à l'église Saint Maximin les 25/10/23, 04 et 22/11/23, 10 et 20/01/24, 03/02/24). Venez écouter un conte fantastique animé de cartes à jouer !
-Atelier créatif : Des vitraux Cocteau aux posca fluos à l'église Saint Maximin (du 17/09/23 au 04/02/24 - gratuit sur inscription). D'observateurs du travail de Jean Cocteau à vitraillistes urbains des temps modernes, les enfants s'emparent des couleurs des feutres posca du street artiste Ptit Niochi pour créer, sur du plexigla, leur propre vitrail.
-Projections : Cycle Jean Cocteau réalisateur au cinéma Klub à Metz (du 14 au 21/11) *La belle et la bête (film fantastique sorti en 1946) : le 14/11 à 20h *Le sang d'un poète (film surréaliste sorti en 1930) : le 07/11 à 20h *Le testament d'Orphée (film réalisé en 1959 et sorti en 1960)
-Visite théâtralisée des vitraux de Jean Cocteau à l'église Saint Maximin à Metz (les 14 - à 10h, 11h et 12h - et 15/10 - à 14h, 15h, 16h et 17h -de 30 minutes / gratuit sur inscription) Spécialement conçue pour cet hommage, la visite est une adaptation de la pièce L'homme aux bras levés de Christian Schmitt. Le comédien Théophile Choquet propose un voyage à travers l'histoire extraordinaire des vitraux de l'église Saint Maximin de Metz, dernier chef-d'oeuvre de Jean Cocteau.
-Atelier d'écriture inspiré de l'univers de Jean Cocteau à la Médiathèque Verlaine à Metz (le 14/10 à 10h30, durée 2h, sur inscription) Plongez dans les textes de Jean Cocteau, redécouvrez sa poésie et prenez le temps d'écrire !
-Colloque : Hommage à Jean Cocteau à l'église Saint Maximin (le 14/10 à 14h30 - entrée libre) L'Académie nationale de Metz commémore le 60 ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau. C'est un artiste touche à tout de génie qui sera évoqué : l'homme de lettres et l'épistolier vitrailliste visionnaire, le poète voyageur, le peintre inspiré. *1956/1963 : le caractère sacré, les mythes, le merveilleux (par Marie-Antoinette Kuhn) *Jean Cocteau dans son intimité épistolaire (par Franck Colotte) *Le tour du monde en 80 jours de Jean Cocteau (par Francis Kochert). *"Pélléas et Mélisande" par Jean Cocteau : rêve d'opéra ou opéra de rêve ? (par Jean-Pierre Vidit). *Jean Cocteau et Pablo Picasso : Orphée contre le minotaure (par Ioannis Kontaxopoulos)
-Atelier créatif : Atelier sérigraphie avec Zieut ! Edition à la médiathèque Verlaine à Metz (le 14/10 à 14h30 - durée : 2h / sur inscription) Découvrez la sérigraphie avec l'association Zieut ! Edition. Lors de cet atelier, les participants imprimeront des cartes postales uniques sur le thème de Jean Cocteau. Une technique simple, ouverte à tous, pour un rendu haut en couleurs !
-Concert de l'Harmonie municipale de Metz à l'église Saint Maximin avec du Gabriel Fauré (le 22/10 à 11h - entrée libre, jauge limitée) Le groupe des Six est un groupe de compositeurs français réunissant Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre entre 1916 et 1923.
-Atelier parents-enfants : Atelier vitraux aux archives municipales à Metz (les 26 et 27/10 de 14h à 16h - sur inscription) L'étude des vitraux de Jean Cocteau à l'église Saint Maximin permet de jouer avec les formes géométriques. A leur tour, les enfants réaliseront leur création avec du papier vitrail.
-Concert : Les soeurs Katia et Marielle Labèque à l'Arsenal (à 20h) En 2021, Katia et Marielle Labèque créent une suite instrumentale pour deux pianos tirée de l’opéra Les Enfants terribles de Philip Glass, d’après le film de Cocteau. Suite au succès du disque comme des concerts, celles-ci demandent au compositeur répétitif américain d’appliquer la même méthode à ses deux autres opéras de la trilogie Jean Cocteau : Orphée et La Belle et la Bête. La sensibilité et le sens de la fusion des sœurs Labèque sont ici sublimés par une scénographie unique. Un lustre surplombant la scène, permettant d’y projeter lumières, couleurs, vidéo et textes, dessine autant d’espaces intimes venant « éclairer » l’audition successive des trois suites.
|