|
- livre : Ingres, l'artiste et ses princes - collectif aux éditions In Fine
le 31/05/2023
au
x éditions In Fine
Mise en scène de Mathieu Deldicque, Directeur du musée Condé avec 280 pages dont 234 illustrées écrit par ou plutôt proposé par Nicole Garnier, Conservateur général honoraire du patrimoine
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Ingres. L’artiste et ses princes » organisée par le Château de Chantilly au musée Condé, château de Chantilly, salle du Jeu de Paume, du 3 juin au 1er octobre 2023. Une exposition organisée grâce au partenariat exceptionnel du musée Ingres-Bourdelle de Montauban.
Artiste à succès de la première moitié du XIXe siècle, Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre inclassable et visionnaire par bien des aspects. Derrière son apparent classicisme transparaissent une originalité et une recherche de la perfection qui continuent à fasciner. Quels sont les relais de ce succès ? Avec l’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres trouve notamment dans la famille d’Orléans un soutien de poids lui permettant d’exécuter parmi ses plus grands chefs-d’œuvre. Ce sont ces liens étroits qui forment le cœur de ce catalogue : comment le prince des artistes devient l’artiste des princes. Provenant de collections nationales et internationales, les tableaux et les dessins commandés ou collectionnés par les princes d’Orléans sont réunis dans cet ouvrage, aux côtés de leurs études et de leurs variantes. Ils permettent d’apprécier le travail perfectionniste et méthodique de l’un des plus grands peintres français.
Des analyses nouvelles sur quelques-uns des plus importants chefs-d’œuvre de l’artiste, mais aussi des œuvres inédites ou retrouvées, viendront éclairer d’un jour nouveau la personnalité unique de l’une des grandes figures de l’histoire de l’art. Grâce aux nouvelles technologies de pointe de la société Artmyn, certains chefs-d’œuvre du musée Condé ont été numérisés en très haute résolution afin de vous livrer tous leurs secrets !
-Les auteurs : Sous la direction de Nicole Garnier, Conservateur général honoraire du patrimoine et Mathieu Deldicque, Directeur du musée Condé Avec la collaboration de Côme Fabre, Adrien Gietz, Bruno Mottin, Alice Thomine-Berrada, Gennaro Toscano, Georges Vigne et Florence Viguier-Dutheil.
|