|
- Les projets digitaux de la fondation Art Explora : report de lancement au printemps 2024 à Marseille
le 12/10/2023
au
Morning Concorde - Hôtel de la Marine, 4 rue Royale, Paris 8e
Mise en scène de Mathilda Bossé, chargée de projets numériques et des producteurs de contenu avec des projets écrit par ou plutôt proposé par Philippe Rivière, directeur du numérique
ART EXPLORA, L'ENGAGEMENT DIGITAL AU SERVICE DU PARTAGE DES ARTS ET DE LA CULTURE.
*report du lancement et de l’étape inaugurale du Festival Art Explora au printemps 2024, étape prévue initialement à Marseille du 12 au 25 octobre 2023 - Vieux-Port de Marseille
Art Explora est une fondation internationale reconnue d'utilité publique qui renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à toutes les échelles.
Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, Art Explora encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics. Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, nous explorons la création contemporaine sous toutes ses formes et créons des expériences culturelles inoubliables.
-L'art nous fait du bien : L’histoire de l’art n’aura plus de secret pour vous ! Découvrez Art Explora Academy, une plateforme en ligne 100 % gratuite pour développer et tester vos connaissances en histoire de l’art. Nos 11 parcours thématiques de moins d’une heure chacun vous permettront d’obtenir une certification validée par Sorbonne Université. Vous pouvez aussi explorer librement les articles, podcasts et vidéos de notre bibliothèque de médias.
• Présentation du nouveau parcours Art Explora Academy « Femmes dans l’Art en Méditerranée » qui accompagnera le lancement du Festival Art Explora et l’exposition immersive présentée à bord de son bateau-musée. En septembre prochain, la fondation inaugurera ART EXPLORER, le premier bateau-musée qui sillonnera mers et océans pour aller à la rencontre des publics et proposer des expériences artistiques inédites.
Le catamaran ARTEXPLORER est une aventure collective qui embarque à chaque voyage des acteurs culturels, associations, artistes, et citoyens dans un dialogue à grande échelle sur nos sociétés contemporaines. La mobilité et la création artistique sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde.
Berceau de la mobilité, des échanges et de nos sociétés, la Méditerranée sera le terrain de notre premier parcours de l’automne 2023 à fin 2025. Dans au moins 15 pays partenaires et plus de 20 ports, les publics prendront part - en accès libre et gratuit - à des expériences immersives et sonores à bord du bateau, des expositions, festivals, ateliers… à quai et dans les villes, autour des scènes artistiques et cultures méditerranéennes !
Le premier parcours du bateau-musée ARTEXPLORER sera la Méditerranée, espace d’histoires et d’échanges millénaires, qui mobilise et nourrit depuis toujours l’inspiration des artistes, et invite naturellement à des dialogues interculturels. ARTEXPLORER donne la parole aux artistes, commissaires, acteurs culturels et sociaux, pour dresser un portrait de la Méditerranée aujourd’hui. Cultures, grandes et petites Histoires, diversités, mythologies, migrations, droit des femmes, enjeux environnementaux, patrimoine, défi s sociaux, éducation, démocraties…. Autant d’enjeux communs qui irrigueront l’ensemble de la programmation dans chaque port.
De l’automne 2023 à 2025, ce sont plus de 15 pays qui participeront à cette aventure collective. Le bateau-musée sillonnera l’ensemble du bassin méditerranéen, du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient. Pendant 2 années de voyage, il collaborera ainsi avec une vingtaine de ports dans au moins 15 pays. Dans chaque pays, ARTEXPLORER fera ainsi 1 à 2 étapes reliant des ports de différentes tailles, aux démographies et contextes sociaux variés.
A bord du bateau, le public sera invité à participer à une expérience artistique sensorielle et immersive en plusieurs étapes. Ce sont plus de 2000 visiteurs qui seront accueillis chaque jour sur le bateau. En collaboration avec le musée du Louvre, le bateau-musée ARTEXPLORER présentera une exposition intitulée, « Icones ! Images, discours et représentations des femmes en Méditerranée ». Cette exposition se veut à la fois une réflexion sur la figuration féminine, la place et la nature des chefs d’œuvres qui habitent musées et monuments de part et d’autre de la Méditerranée, mais aussi le rôle des femmes dans la production artistique telle qu’elle se décline de l’antiquité à nos jours. Le commissariat est assuré par Noëmi Daucé, conservatrice au département des antiquités orientales du musée du Louvre. Afi n de créer des passerelles entre les différentes collections de la Méditerrané, cette exposition se fera également en collaboration avec d’autres musées méditerranéens dont les noms seront dévoilés prochainement.
L’exposition à bord s’organisera en 2 formats audiovisuels : • Un documentaire pédagogique pour découvrir le thème sera diffusé sur le pont arrière. • Une exposition immersive et sensorielle pour placer le visiteur au centre d’un monde immersif comme s’il était lui-même transporté dans les œuvres, prendra place dans la galerie.
Sur le Pont supérieur, le public sera amené à découvrir un projet sonore qui s’appuiera sur les technologies d’immersion et de spatialisation sonores développées à l’Ircam depuis plus de 30 ans. Voyager en méditerranée à bord d’ARTEXPLORER, sans se déplacer ? A travers une odyssée sonore, Ircam amplify invitera les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels. Un parcours en format binaural de 12 minutes permettra au visiteur de s’évader, les yeux fermés, vers ce qui fait la richesse et la diversité de la Méditerranée. De ce voyage sonore polymorphe naitra une expérience émotionnelle et physique riche et différente pour chacun, ancrée dans le temps, le partage et la découverte.
A chaque traversée, ARTEXPLORER accueillera à bord des artistes en résidence qui collaboreront avec des scientifiques, chercheurs, penseurs ou commissaires de la région. Ces courtes résidences d’observation seront organisées en collaboration avec Thyssen-Bornemisza Art Contemporary - TBA21. Elles permettront de valoriser des regards croisés sur les différents écosystèmes et enjeux de la Méditerranée, à travers l’observation de zones spécifiques à bord du bateau. Une restitution de leur recherche sera présentée à quai, à leur arrivée.
A chaque étape, ARTEXPLORER déploiera à quai de nombreuses programmations artistiques et des espaces de convivialité pour créer un lieu de vie et d’échange, dans des espaces pensés par Jean-Michel Wilmotte. Facilement modulables, les espaces proposent une véritable expérience artistique. Des expositions collectives et festivals pluridisciplinaires (danse, musique, projections de films, conférences...), pensés en étroite collaboration avec des institutions et commissaires locaux, mettront à l’honneur dans chaque port des artistes du territoire méditerranéen et feront dialoguer les générations, les disciplines artistiques et les cultures. Pouvant accueillir jusqu’à 10 000 visiteurs chaque jour, les espaces sont composés :
• De pavillons d’expositions • De pavillons immersifs, sensoriels et numériques • D’une agora pouvant accueillir des performances, concerts, projections de fi lms et conférences • D’espaces de convivialité avec restauration, expériences ludiques…
Afin d’offrir au public l’opportunité de découvrir la scène locale, chaque pays de l’itinérance accueillera au sein de ses villes étapes un festival pluridisciplinaire d’une dizaine de jours. Dans chaque pays, un commissaire local à la renommée internationale développera une programmation culturelle riche de performances, concerts, conférences, projections de films, ateliers ou encore rencontres proposant différentes thématiques en lien direct avec le contexte local, les artistes du pays et de la Méditerranée. Cette programmation, déployée sur le quai du bateau, dans des sites patrimoniaux et emblématiques de la ville et en collaboration avec des institutions locales, donne la parole aux artistes, parmi les plus installés sur la scène internationale comme ceux de la création émergente, aux penseurs, acteurs culturels, associations de tous horizons, qui ensemble, questionnent les mondes méditerranéens contemporains.
-Les ports où le Festival Art Explora sera présent : • Marseille • Sète • Tirana - Dürres • Rijeka • Malaga • Athènes - Le Pirée • Naples • Venise • Beyrouth • Tunis • Tanger • Lisbonne • Malte - La Valette
Dans chaque pays, un commissaire local développera une programmation culturelle riche proposant différentes thématiques en lien direct avec le contexte local, les artistes du pays et de la Méditerranée. La liste présentée est non exhaustive. *LIBAN : Amanda Abi Khalil (1985) *CROATIE : Branka Benčić *TURQUIE : Ceren Erdem *MAROC : Laila Hida *CHYPRE : The Island Club *FRANCE : Martha Kirszenbaum *PORTUGAL : Filipa Oliveira *MALTE : Daniel Azzopardi, Spazju Kreattiv *ITALIE : Eugenio Viola *ALBANIE : Arnisa Zeqo
L’expérience ARTEXPLORER sera gratuite et ouverte à tous avec des contenus pour tous les âges et dans différentes langues.
• Présentation des séries vidéos réalisées sur la même thématique en coproduction avec les créateurs de contenu François Bénard avec La Toile Percée, et Margaux Brugvin avec L’Odyssée des femmes. Découvrez la première plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art et permettant d’obtenir un certificat validé par Sorbonne-Université. Disponible en français et en anglais, conçue aussi bien pour une utilisation sur ordinateur, mobile ou tablette, Art Explora Academy propose 11 parcours d’apprentissage inédits mais aussi une bibliothèque de médias proposant de nombreux contenus vidéos et audio pour approfondir les grandes notions de l’histoire de l’art.
Depuis le 19 avril 2022 Art Explora Academy a également son application sur Android et iOS.
*11 parcours de micro-learning ont été conçus avec les professeurs de l’UFR d’Histoire de l’art de Sorbonne-Université.
Les 11 parcours : Arts asiatiques Égypte et Mésopotamie Arts de l’Islam Arts d’Afrique Arts des Amériques Grèce et Rome antique Arts du Moyen Âge Renaissance et Lumières Art du 19ème siècle Art moderne au 20ème siècle Art contemporain Chaque parcours se compose de 4 épisodes et propose une expérience d’environ 40 minutes. L’utilisateur peut arrêter et reprendre quand il le souhaite pour avancer à son rythme.
Un épisode est lui-même composé : *d’une courte vidéo d’introduction *de 5 à 7 points-clés à retenir *d’un quiz d’entraînement, pour assimiler les points-clés *d’une suggestion de vidéos et podcasts issues de la bibliothèque de médias à regarder/écouter afin d’aller plus loin
Chacun des parcours se termine par un grand quiz de 12 questions. Une fois les badges des 11 parcours obtenus, l’utilisateur obtient son certificat Art Explora validé par Sorbonne-Université.
En 8 heures de micro-learning environ, il est ainsi possible de maîtriser les notions principales de l’histoire de l’art.
Sur Art Explora Academy, on retrouve aussi un grand nombre de vidéos et de podcasts qui abordent des sujets relatifs à l’histoire de l’art, aux artistes et à leurs œuvres. Avec plus de 1600 vidéos et podcasts disponibles en français et en anglais gratuitement, l’offre est enrichie en continu, avec notamment une série de programmes inédits coproduits par Art Explora.
Ces contenus audios et vidéos permettent une approche décalée et pop de l’histoire de l’art, des artistes et de leurs œuvres. Ils sont produits par des institutions culturelles, des YouTubeurs ou des podcasteurs indépendants ainsi que des acteurs de l’audiovisuel public et privé. Ils sont disponibles sur toutes les versions d’Art Explora Academy, site web et application. Des playlists éditorialisées sont également proposées toutes les semaines pour découvrir l’histoire de l’art sous un angle décalé, en lien avec l’actualité. Par exemple, à l’occasion de la 59e Biennale d’art de Venise qui s’ouvre en avril, Art Explora Academy proposera à ses utilisateurs une playlist pour découvrir en quelque points les grandes clés de l’art contemporain. Des playlists dédiées seront également proposées en lien avec les autres initiatives d’Art Explora, et notamment au fil de la tournée du camion-musée MuMo.
-Du 12 au 25 octobre 2023, la fondation Art Explora inaugurera à Marseille un projet phare : un bateau-musée et son festival itinérant sillonnant les mers et les océans du monde entier pour proposer des expériences artistiques et culturelles innovantes.
Cette aventure inédite répond à l’ambition de
la fondation de réduire la fracture culturelle
et de favoriser un accès toujours plus vaste et démocratique aux arts. Le voilier-catamaran ARTEXPLORER, premier bateau-musée au monde, offrira la possibilité aux artistes et aux œuvres d’aller à la rencontre de tous les publics.
Berceau de grandes civilisations et creuset de nombreuses cultures qui ont interagi au fil des siècles, le bassin méditerranéen sera la première destination de ce voyage artistique. Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie, la mer Méditerranée a stimulé les échanges commerciaux, les migrations, la diffusion des idées, des technologies et des cultures. Elle sera ainsi naturellement le terrain d’expression des artistes et des institutions culturelles parties prenantes de ce festival itinérant.
Marseille, carrefour cosmopolite et historique, point de passage naturel entre l’Europe et le reste du monde méditerranéen, offrira le plus bel écrin pour l’inauguration de ce projet culturel unique.
Pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour, le bateau-musée naviguera de port en port dans 15 pays méditerranéens et présentera des propositions artistiques exceptionnelles et gratuites, dont une exposition immersive réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et un voyage sonore produit avec l’IRCAM.
Soutenu par de nombreux partenaires français et internationaux, le Festival Art Explora encouragera des coopérations culturelles, incitera des dialogues constructifs et offrira une variété d’expressions artistiques. En transcendant les barrières linguistiques et culturelles, l’art est un moyen universel de communication et joue un rôle crucial dans la construction d’une société inclusive et dans la compréhension des défis contemporains majeurs dans le bassin méditerranéen.
|