en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Festival Pierre Cardin édition 2023 à Lacoste - le programme (jusqu'au 6 août)

le  25/07/2023   au Château du Marquis de Sade 84480 LACOSTE

Mise en scène de Rodrigo Basilicati-Cardin avec différents spectacles écrit par ou plutôt proposé par Rodrigo Basilicati-Cardin


Au cœur du Luberon, le Château du Marquis de Sade, surplomblant le lumineux village de Lacoste, accueille cette année la 23ème édition du Festival pierre cardin.

Créé par Pierre Cardin il y a vingt-trois ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les carrières du Château du Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre et à la musique, offre au public une programmation mêlant des artistes internationaux à de jeunes virtuoses à l’aube d’une carrière prometteuse.
En tant que continuateur de l’oeuvre de Pierre Cardin, le plus grand hommage que Rodrigo Basilicati Cardin puisse lui rendre, était dès 2021, de poursuivre son action, de promouvoir son travail de créateur et de mécène et de continuer à faire vivre sa mémoire.
Ce festival est donc un soutient à la jeune production artistique et une participation active à faire vivre des talents émergents.

-Le programme :
*25 juillet à 21h30 : Vérino dans "Focus" (one-man-show)
*27 juillet à 21h30 : Anastasiya Petryshak (violon) et Lorenzo Meo (piano) dans Ange terrible (concert de musique classique)
*31 juillet à 22h : Angelin Prejljocaj, chorégraphe et scénographe, avec Gravité - création 2018 (ballet)
*03 août à 22h : Ballet Julien Lestel (chorégraphe) avec Rodin (ballet)
*04 août à 21h30 : Fanny Ardant et Carlo Brandt dans Impossible de Erri de Luca (pièce)
*05 août à 21h30 : Talisco in tournée (concert)

-Projections cinéma musical :
Pierre Cardin a été tout au long de sa carrière une figure majeure du monde de la création, de la haute couture, des arts, de la culture et membre de la prestigieuse Académie des beaux-arts. Mais l’histoire de Pierre Cardin avec le Cinéma est une histoire intime qui a débuté à l’âge de vingt ans, avec la création des costumes du film culte « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau. Elle s’est poursuivie grâce à des rencontres marquantes avec Max Ophüls, Christian Jacques, Marcel Carné...
Des liens d’amitié et de grande complicité avec Jean Marais, Gérard Philippe, Alain Delon ou encore Gérard Depardieu ont jalonné son parcours. Et ce n’est pas un hasard s’il a habillé les plus grandes étoiles du cinéma telles que Danielle Darrieux, Martine Carole, Jeanne Moreau, Marlene Dietrich, Mia Farrow ou Brigitte Bardot...
Dans les années 70, Pierre Cardin s’adonne directement à sa passion et s’accorde le plaisir de jouer le rôle principal dans le film « Jeanne la Française » tourné au Brésil aux côtés de Jeanne Moreau. A cette même période, la mairie de Paris, accorde la concession d’un théâtre au couturier qui le repatisera « Espace Cardin » et dans lequel le cinéma italien, russe ou encore indien furent célébrés.

En créant au cours de l’été 2020 le premier festival de comédies musicales, il a souhaité honorer ce 7ème art avec lequel il a flirté toute sa vie.

*01/08 à 21h30 : Rocketman
*02/08 à 21h30 : A star is born (version 2018)
*03/08 à 21h30 : Yesterday
*04/08 à 21h30 : Sister act
*05/08 à 21h30 : The bodyguard
*06/08 à 21h30 : The Blues Brothers

-Expositions :
Durant l’été, les trois lauréats du prix Pierre Cardin 2022 de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, exposeront leurs derniers travaux au Château du Marquis de Sade à partir du 15 juillet 2023 et dans le cadre de la 23ème édition du Festival pierre cardin.

*NIKITA KRAVTSOV (Prix Pierre Cardin 2022) - Peinture

*MÉLANIE DELATTRE-VOGT (Prix Pierre Cardin 2022) - Gravure

*HÉLÈNE BERTIN (Prix Pierre Cardin 2022) - Sculpture



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique