en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Frank Horvat et John van Der Keuken au Jeu de Paume à Paris (jusqu'au 9 septembre)

le  16/06/2023   au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75001 Paris

Mise en scène de Virginie Chardin, commissaire de l'expo avec des centaines de photographies écrit par ou plutôt shooté par Frank Horvat et Johan van der Keuken


Une double exposition.

-Le Jeu de Paume présente la plus grande exposition consacrée au photographe Frank Horvat depuis son décès le 21 octobre 2020. À travers 170 tirages et 70 documents d’archive, « Frank Horvat. Paris, le monde, la mode » se concentre sur les quinze premières années d’une carrière exceptionnelle. Entre 1950 et 1965, Horvat affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode.
L’exposition apporte une vision renouvelée sur l’oeuvre de cet acteur majeur de la photographie française et européenne.

L’exposition se concentre sur les 15 premières années de sa carrière, 1950-1965, période d’intense activité du photographe. Elle revient sur son travail de photojournalisme pour des magazines internationaux, ses expérimentations parisiennes, l’apogée de sa carrière dans la mode, et un essai personnel autour du monde.

L’exposition est réalisée à partir des archives du photographe conservées dans sa maison-studio de Boulogne-Billancourt, pour certaines, jamais montrées au public. 50 tirages ont été également produits par le Jeu de Paume, tout spécialement pour l’occasion.

À Paris, où il s’installe définitivement à partir de 1956, Frank Horvat réalise ses reportages parmi les plus remarquables sur la prostitution, les cabarets et spectacles de
strip-tease, dont une magistrale série sur le Sphinx à Pigalle.
Au tournant des années 1950-1960, effectuant une ascension rapide dans le milieu de la mode, il collabore avec des grands magazines tels Jardin des Modes, Elle, Vogue britannique et Harper’s Bazaar et choisit des mannequins atypiques comme Anna Karina, Nico ou Deborah Dixon.

L’exposition présente un ensemble de tirages d’époque jamais montrés, rendant compte d’un tour du monde effectué en 1962-1963 dans 12 grandes métropoles. Cet essai, réalisé pour le
magazine allemand Revue, marque la fin de sa carrière pour la presse de reportage.

-Le Jeu de Paume rend hommage au photographe et cinéaste néerlandais Johan van der Keuken à travers une grande rétrospective, qui revient sur la carrière exceptionnelle de l’artiste (de 1955 à 2000) pour qui la dualité entre le cinéma et la photographie est au cœur de son processus artistique. Tout en distinguant les particularités de chacune des deux pratiques, l’artiste n’a cessé de les travailler de manière interconnectée. Environ 150 photographies, documents et maquettes originales sont rassemblés autour d’une dizaine de courts métrages, dont 2 documentaires sur l’artiste.

Johan van der Keuken est né le 4 avril 1938 à Amsterdam. Il a 12 ans lorsqu’il est initié à la photographie et à seulement 17 ans, il publie son premier livre de photos. Un an plus tard, il intègre l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) à Paris. Dans la capitale, il prend des milliers de clichés, la ville servant de toile de fond à ses sentiments d’errance et de désolation, dont résulte le livre «Paris Mortel», qu’il publie en 1963.
C’est aussi durant cette période qu’il tend vers le cinéma et conçoit ses premiers films. Entre 1960 et 2000, il réalise environ 50 films - courts, moyens et longs métrages mais aussi documentaires – où s’entremêlent fiction, reportage et intimité, interrogeant sans cesse la perception de la réalité. Il décède en 2001 à Amsterdam.
Johan van der Keuken acquiert une renommée internationale grâce à son œuvre cinématographique et photographique. Son travail, à la frontière entre le documentaire et l’expérimental, se caractérise par une relation étroite avec le réel.
Pour cette exposition, des tirages vintages issus de collections néerlandaises ou de prêts de la Maison européenne de la photographie, sont présentés aux côtés de films, livres et écrits. Le parcours, thématique, confronte l’œuvre photographique de l’artiste et une sélection de courts métrages, révélant la spécificité de son œuvre au fil des salles.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique