en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Forever Sixties - L'esprit des années 1960 dans la Collection Pinault Couvent des Jacobins à Rennes (jusqu'au 10 septembre)

le  10/06/2023   au Couvent des Jacobins, 20 place Sainte-Anne, Rennes (du mardi au dimanche, de 10h à 19h - Nocturne chaque mercredi jusque 22h)

Mise en scène de Tristan Bera, chargé de recherche au sein de la Collection Pinault avec des oeuvres multiples et aussi des pochettes de disques, écrit par ou plutôt proposé par Emma Lavigne, directrice générale de la Collection Pinault




Sous influence anglo-américaine, les années 1960, les sixties en anglais, forment une décennie contrastée. Elles sont le plus souvent caractérisées par le boom démographique et économique du 20e siècle, l’émergence de la société de consommation et le début de la conquête spatiale. Elles sont tout autant le théâtre de profonds conflits idéologiques : la Guerre froide, les guerres de décolonisation, les mouvements des droits civiques et ceux de la libération sexuelle. L’exposition souligne l’ambivalence de cette décennie charnière où se définissent les bases du monde contemporain.

Libération, répression, appropriation ? De quoi les sixties sont-elles le nom ? Vaste champ de tensions sociétales et d’investigations artistiques, cette période oppose – parfois de la façon la plus radicale – conservatisme et démocratisation, culture dominante et contre-cultures alternatives, conformisme et rêves d’évasion. Produit et symptôme de l’époque, résolument engagé du côté du présent, le Pop Art aux États-Unis et en Europe affole le regard en redéfinissant, entre 1956 et 1968, les canons d’une modernité à bout de souffle. Il instille un esprit critique et rebelle qui continue aujourd’hui de posséder l’art contemporain.

En rupture avec le courant de l’abstraction des années 1950, le Pop, et le nouveau réalisme en France, renverse les hiérarchies traditionnelles et fait entrer, par assemblage, dans le domaine des arts et de la pensée, les enjeux et les objets du quotidien, la société du spectacle et la publicité, la réalité des luttes politiques, féministes et raciales et l’actualité des médias de masse qui transforme le monde occidental en un « village global » selon l’expression de Marshall McLuhan.

Avec les œuvres de Richard Avedon, Evelyne Axell, John Baldessari, Teresa Burga, Robert Colescott, Llyn Foulkes, Gilbert & George, Robert Gober, Richard Hamilton, David Hammons, Duane Hanson, Alain Jacquet, Edward Kienholz, Kiki Kogelnik, Barbara Kruger, Christian Marclay, Tim Noble & Sue Webster, Raymond Pettibon, Michelangelo Pistoletto, Richard Prince, Martial Raysse, Martha Rosler, Ed Ruscha, Niki de Saint Phalle, STURTEVANT, Jerzy Ryszard « Jurry » Zielinski...

*Avec un choix de pochettes de disques historiques et une playlist de près de cent titres emblématiques des années 1960 conçue spécialement par Étienne Daho à l’occasion de l’exposition.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique