en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : L'abbé Pierre, faire la guerre à la misère au Citéco (jusqu'au 5 novembre)

le  12/05/2023   au Citéco, 1 place du Général Catroux 75017 Paris (du mardi au dimanche de 14h à 18h)

Mise en scène de Laurent Desmard, Président de la Fondation Abbé Pierre avec des photos, des citations... écrit par ou plutôt proposé par Philippe Gineste, Directeur de Citéco


A cette occasion, Citéco sera sera entièrement gratuit les 2 premiers week-ends d'ouverture.


Citéco est fier d’accueillir au sein de son parcours permanent l’exposition L’abbé Pierre, faire la guerre à la misère, retraçant en photos et en citations la vie d’une des personnalités les plus appréciées de la population française.

-L’ABBÉ PIERRE, UNE VIE AU SERVICE DE L’ENGAGEMENT :
« La figure de l’abbé Pierre nous rappelle avec force qu’une société ne peut se concevoir que par une solidarité de tous les instants. Lorsque l’on porte un regard historique, on constate que les droits hérités de la Révolution française ont été complétés par des dispositifs visant à sortir de l’indigence des populations alors sans avenir. Droit à l’éducation, code du travail, droit de la santé universel, droit à un revenu minimum de solidarité... Avec ses actions d’une vie dédiées notamment à l’insertion par le travail et à la mise en place d’une loi contraignante pour produire des logements accessibles, l’abbé Pierre a montré une voie renforçant la construction d’une société solidaire. » - Philippe Gineste, Directeur de Citéco

« Pour la première fois en France, une exposition est dédiée à la vie et à l’œuvre de l’abbé Pierre. C’est un honneur pour la Fondation qui porte son nom d’avoir pu l’organiser, à l‘invitation de Citéco et avec l’aide précieuse d’Emmaüs International. Vous le découvrirez ici, la vie et l’œuvre de l’abbé Pierre n’ont jamais cessé de ne faire qu’un : toute sa vie, notre fondateur s’est investi pour que chaque être humain puisse vivre dignement, pour faire entendre la voix des plus petits, des plus modestes qu’il appelait « les sans-voix ». Sans relâche, l’abbé Pierre a défendu et fait vivre les valeurs de fraternité et de solidarité.
Anciens chiffonniers, compagnons d’Emmaüs qui vivent de la récupération en France et dans le monde ; familles entières logées ou relogées dans des conditions dignes... en luttant contre l’injustice et en travaillant au bonheur des autres, l’abbé Pierre s’est accompli et a permis à tant d’autres de s’accomplir !
C’est cette vie si riche « au service du premier souffrant » que nous vous proposons de découvrir. » - Laurent Desmard, Président de la Fondation Abbé Pierre

*La Fondation Abbé Pierre :
La Fondation Abbé Pierre existe depuis plus de 30 ans (1992), elle a été créée par l’abbé Pierre soucieux que son combat contre la précarité lui survive. Elle a trois principales missions :
- Accompagner les personnes sans-abri dans ses structures d’accueil ;
- Financer plus de 1000 projets, chaque année, conduits par 900 associations de lutte contre la précarité ;
- Et enfin, peser sur le débat public en sensibilisant l’opinion et en interpellant les pouvoirs publics sur la pauvreté et le mal-logement.

La Fondation Abbé Pierre est laïque, non partisane et indépendante. Elle agit uniquement grâce aux dons de particuliers et d’entreprises partenaires.

La Fondation agit directement auprès des personnes en difficulté, en :
- Accueillant les personnes sans abri dans plus de 30 structures en France métropolitaine et à la Réunion ;
- Conseillant juridiquement par plateforme téléphonique, les personnes mal-logées, notamment dans le cadre de procédures d’expulsion (Espace Solidarité Habitat, Allô Prévention Expulsion).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique